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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois

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Bomboir, Manon ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège ; Chartier, Stéphanie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22020
Details
Title : Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Translated title : [fr] Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Author : Bomboir, Manon ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Chartier, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Didone, Vincent ULiège
Deprez, Alexandra 
Language : French
Number of pages : 125
Keywords : [fr] Outil de dépistage
[fr] Difficultés socio-émotionnelles
[fr] Enfants de 0 à 30 mois
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs :
Ce mémoire de fin d'études s'inscrit dans une démarche innovante visant à combler une lacune importante dans le domaine de la petite enfance : l'absence d'un outil de dépistage spécifique pour les difficultés socio-émotionnelles chez les enfants de 0 à 30 mois. Cette initiative repose également sur des constats issus de la littérature scientifique qui soulignent l'importance cruciale des premiers mois de vie dans le développement socio-émotionnel des enfants. En collaboration avec des expertes de la petite enfance, nous avons élaboré un outil de dépistage en français, ne nécessitant pas de formation spécifique, capable d’identifier précocement les signes de mal-être socio émotionnels chez les enfants de 0 à 30 mois.
Méthodologie :
L'outil a été testé auprès d'un échantillon de 568 enfants âgés entre 0 à 30 mois, issus de 30 crèches situées à Bruxelles, en province de Liège et en province du Luxembourg. Les questionnaires ont été administrés par des professionnels de la petite enfance de diverses formations travaillant en crèche.
Résultats :
Il ressort de notre analyse factorielle, réalisée après plusieurs étapes statistiques, l’identification de cinq facteurs principaux mesurés par l'outil. Cela a conduit à la sélection de 36 items issus du questionnaire initial, répartis en cinq domaines clés : communication sociale, régulation émotionnelle, alimentation, retrait relationnel, et manifestations corporelles.
Conclusion :
Ce travail met en lumière la nécessité d'une détection précoce des signaux de mal-être de la dimension socio-émotionnelle, soulignant l'importance d'une formation adéquate des professionnels. Les conclusions ouvrent la voie à des études futures sur des populations cliniques et à la révision de certains items afin d’améliorer l'efficacité de l'outil. Ce mémoire aspire à susciter une réflexion clinique, politique et sociétale sur le bien-être des tout-petits dans leur capacité indissociable de se ressentir eux-mêmes et d’établir des liens avec leur environnement.


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File
Access MEMOIRE 2024_BOMBOIR Manon_S215102.pdf
Description:
Size: 8.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bomboir, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
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  • Deprez, Alexandra
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