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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois

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Bomboir, Manon ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège ; Chartier, Stéphanie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22020
Détails
Titre : Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Titre traduit : [fr] Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Auteur : Bomboir, Manon ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Chartier, Stéphanie ULiège
Membre(s) du jury : Didone, Vincent ULiège
Deprez, Alexandra 
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clés : [fr] Outil de dépistage
[fr] Difficultés socio-émotionnelles
[fr] Enfants de 0 à 30 mois
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs :
Ce mémoire de fin d'études s'inscrit dans une démarche innovante visant à combler une lacune importante dans le domaine de la petite enfance : l'absence d'un outil de dépistage spécifique pour les difficultés socio-émotionnelles chez les enfants de 0 à 30 mois. Cette initiative repose également sur des constats issus de la littérature scientifique qui soulignent l'importance cruciale des premiers mois de vie dans le développement socio-émotionnel des enfants. En collaboration avec des expertes de la petite enfance, nous avons élaboré un outil de dépistage en français, ne nécessitant pas de formation spécifique, capable d’identifier précocement les signes de mal-être socio émotionnels chez les enfants de 0 à 30 mois.
Méthodologie :
L'outil a été testé auprès d'un échantillon de 568 enfants âgés entre 0 à 30 mois, issus de 30 crèches situées à Bruxelles, en province de Liège et en province du Luxembourg. Les questionnaires ont été administrés par des professionnels de la petite enfance de diverses formations travaillant en crèche.
Résultats :
Il ressort de notre analyse factorielle, réalisée après plusieurs étapes statistiques, l’identification de cinq facteurs principaux mesurés par l'outil. Cela a conduit à la sélection de 36 items issus du questionnaire initial, répartis en cinq domaines clés : communication sociale, régulation émotionnelle, alimentation, retrait relationnel, et manifestations corporelles.
Conclusion :
Ce travail met en lumière la nécessité d'une détection précoce des signaux de mal-être de la dimension socio-émotionnelle, soulignant l'importance d'une formation adéquate des professionnels. Les conclusions ouvrent la voie à des études futures sur des populations cliniques et à la révision de certains items afin d’améliorer l'efficacité de l'outil. Ce mémoire aspire à susciter une réflexion clinique, politique et sociétale sur le bien-être des tout-petits dans leur capacité indissociable de se ressentir eux-mêmes et d’établir des liens avec leur environnement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE 2024_BOMBOIR Manon_S215102.pdf
Description:
Taille: 8.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bomboir, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
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  • Deprez, Alexandra
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