Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Bomboir, Manon
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ; Chartier, Stéphanie
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22020
Détails
Titre : | Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois |
Titre traduit : | [fr] Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois |
Auteur : | Bomboir, Manon |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde
Chartier, Stéphanie |
Membre(s) du jury : | Didone, Vincent
Deprez, Alexandra |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 125 |
Mots-clés : | [fr] Outil de dépistage [fr] Difficultés socio-émotionnelles [fr] Enfants de 0 à 30 mois |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectifs :
Ce mémoire de fin d'études s'inscrit dans une démarche innovante visant à combler une lacune importante dans le domaine de la petite enfance : l'absence d'un outil de dépistage spécifique pour les difficultés socio-émotionnelles chez les enfants de 0 à 30 mois. Cette initiative repose également sur des constats issus de la littérature scientifique qui soulignent l'importance cruciale des premiers mois de vie dans le développement socio-émotionnel des enfants. En collaboration avec des expertes de la petite enfance, nous avons élaboré un outil de dépistage en français, ne nécessitant pas de formation spécifique, capable d’identifier précocement les signes de mal-être socio émotionnels chez les enfants de 0 à 30 mois.
Méthodologie :
L'outil a été testé auprès d'un échantillon de 568 enfants âgés entre 0 à 30 mois, issus de 30 crèches situées à Bruxelles, en province de Liège et en province du Luxembourg. Les questionnaires ont été administrés par des professionnels de la petite enfance de diverses formations travaillant en crèche.
Résultats :
Il ressort de notre analyse factorielle, réalisée après plusieurs étapes statistiques, l’identification de cinq facteurs principaux mesurés par l'outil. Cela a conduit à la sélection de 36 items issus du questionnaire initial, répartis en cinq domaines clés : communication sociale, régulation émotionnelle, alimentation, retrait relationnel, et manifestations corporelles.
Conclusion :
Ce travail met en lumière la nécessité d'une détection précoce des signaux de mal-être de la dimension socio-émotionnelle, soulignant l'importance d'une formation adéquate des professionnels. Les conclusions ouvrent la voie à des études futures sur des populations cliniques et à la révision de certains items afin d’améliorer l'efficacité de l'outil. Ce mémoire aspire à susciter une réflexion clinique, politique et sociétale sur le bien-être des tout-petits dans leur capacité indissociable de se ressentir eux-mêmes et d’établir des liens avec leur environnement.
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