Etude testant l'efficacité d'une intervention portant sur les interactions parent-enfant auprès de parents d'enfants d'âges préscolaires
Lion, Leila
Promotor(s) : Schmitz, Xavier
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22024
Details
Title : | Etude testant l'efficacité d'une intervention portant sur les interactions parent-enfant auprès de parents d'enfants d'âges préscolaires |
Author : | Lion, Leila |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Schmitz, Xavier |
Committee's member(s) : | Stassart, Céline
Blause, Sacha |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Keywords : | [fr] Interactions parent-enfant [fr] intervention auprès de parents [fr] enfants d'âges préscolaire [fr] lecture partagée [fr] implication parentale dans l'avancée du développement [fr] réactivité verbale parentale [fr] temps d'écran des enfants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nombreux chercheurs ont mis en avant les effets positifs des interactions parent-enfant à différents niveaux du développement des enfants (Schwarzer et al., 2021). Cependant, de nos jours, les jeunes enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. En effet, en 2023, le temps d’écran quotidien des enfants français de 3 ans et demi était estimé à 1h20 (Spf, 2023). La présente étude avait donc pour ambition de développer une intervention permettant d’augmenter trois types d’interactions entre un enfant et ses parents, soit la lecture partagée, l’implication parentale dans l’avancée du développement et la réactivité verbale parentale. Nous espérions également que cette intervention permettrait indirectement de diminuer le temps d’écran des enfants. Pour cela, nous avons constitué un groupe contrôle ainsi qu’un groupe expérimental. Les participants du groupe contrôle ne recevaient aucune intervention, tandis que chaque membre du groupe expérimental suivait individuellement une séance d’information reprenant une définition claire des trois interactions parent-enfant ainsi que les effets positifs de ces interactions sur le développement cognitif, langagier et socio-affectif de l’enfant. Les résultats de cette étude ont mis en avant que notre intervention n’avait eu d’effet significatif ni sur les interactions parent-enfant, ni sur le temps d’écran des enfants. De nombreuses limites méthodologiques mises en lumière dans la discussion peuvent expliquer en partie ces résultats. Bien que cette intervention nécessite d’être améliorée, cette étude donne des pistes pour intervenir auprès des parents dans le but d’augmenter leurs interactions avec leur enfant.
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