Quelles sont les connaissances de contenu et les connaissances pédagogiques de contenu des enseignants de maternelle dans le domaine des solides et des figures ?
Cantineau, Sophie
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22042
Détails
Titre : | Quelles sont les connaissances de contenu et les connaissances pédagogiques de contenu des enseignants de maternelle dans le domaine des solides et des figures ? |
Auteur : | Cantineau, Sophie |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Demonty, Isabelle
Scheen, Matthieu |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] CK, connaissances de contenu, PCK, connaissances pédagogiques de contenu, mathématiques, préscolaire, maternelle, solides et figures |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Mathématiques |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Un grand nombre d'études indiquent qu'un enseignement des mathématiques de haute qualité pour les enfants de trois à six ans constitue une base solide pour l'apprentissage futur des mathématiques (Aksu & Kul, 2017). Les enseignants doivent donc utiliser correctement le langage et les termes mathématiques à présenter aux enfants et leur donner les caractéristiques exactes des concepts pour que ceux-ci apprennent correctement (Cléments et Sarama, 2000, cités par Cantürk-Günhan & Çetingöz, 2013). De nombreuses recherches ont stipulé que les connaissances pédagogiques de contenu sont primordiales pour instaurer un enseignement de qualité (Ball, Thames & Phelps, 2008 ; Depaepe, Verschaffel & Kelchtermans, 2013 ; J. Lee, 2010 ; J. E. Lee, 2017 ; Shulman, 1986). L’étude de Ginsburg et Amit (2008) a démontré l’importance d’une connaissance approfondie de la matière par les enseignants ainsi qu'une connaissance pédagogique de contenu en mathématiques afin d’aider les enfants à réfléchir mathématiquement au quotidien. Peu d’études sur les connaissances pédagogiques de contenu ont malheureusement été réalisées en maternelle (Depaepe et al., 2013). Plusieurs auteurs soutiennent que les scores de PCK les plus bas se situent dans le domaine des solides et des figures par rapport à d’autres domaines (J. Lee, 2010 ; J. E. Lee, 2017). Il est donc important de s'intéresser aux connaissances de contenu (« CK ») et aux connaissances pédagogiques de contenu (« PCK ») que les enseignants de maternelle devraient posséder pour enseigner les solides et figures.
Afin de répondre à la question de recherche, septante-six enseignants de maternelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont complété un questionnaire structuré en trois parties. La première partie recueille des informations sur les caractéristiques personnelles des enseignants. Nous avons mis en relation l’ancienneté des enseignants et le temps hebdomadaire consacré aux solides et aux figures avec leurs CK et sur leurs PCK. La deuxième partie évalue leurs CK à travers dix questions inspirées du Certificat d’Études de Base (FWB, 2024). La troisième partie, quant à elle, mesure leurs PCK à travers neuf situations et questions. Nous avons également analysé le lien entre leurs CK et leurs PCK.
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