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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La citoyenneté en questions : le cas de deux écoles secondaires liégeoises

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Mania, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2204
Détails
Titre : [fr] La citoyenneté en questions : le cas de deux écoles secondaires liégeoises
Auteur : Mania, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2016
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Gavray, Claire ULiège
Gruslin, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement secondaire
Education à la citoyenneté (enseignement secondaire)
Education à la citoyenneté
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objet d’étude est la notion de citoyenneté et plus particulièrement, l’éducation à la citoyenneté. Nous avons tenté de savoir dans quelle mesure les directeurs et les enseignants contribuent-ils à faire de l’éducation à la citoyenneté. En effet, avant que le nouveau cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ne s’introduise prochainement à la rentrée scolaire 2016, l’objectif d’éducation à la citoyenneté était déjà bien présent dans les prescrits du décret Missions de 1997. La littérature nous a montré que cette matière était transversale. Le chapitre théorique retracera l’évolution historique, juridique et institutionnelle de la notion de citoyenneté et présentera ensuite au lecteur un état des lieux de son application pédagogique en Europe et en Belgique plus particulièrement en Communauté française. Nous avons choisi de rencontrer des directeurs d’établissements ainsi que des enseignants de différentes disciplines : Français, Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Géographie, Religion et Morale. Nous avons favorisé l’approche qualitative et exploratoire. Leurs témoignages ont été recueillis par entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont permis de rendre compte de toute une série de dimensions liées à la notion de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté. Notre terrain de recherche est donc composé de deux écoles secondaires liégeoises subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles. Nos analyses et notre discussion reviendront sur les grands constats de notre démarche. Enfin, un chapitre conclusif exposera les limites de cette recherche et les perspectives pratiques que nos résultats ont soulevés.


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Auteur

  • Mania, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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