La citoyenneté en questions : le cas de deux écoles secondaires liégeoises
Mania, Valérie
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 29-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2204
Détails
Titre : | [fr] La citoyenneté en questions : le cas de deux écoles secondaires liégeoises |
Auteur : | Mania, Valérie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2016 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Gavray, Claire
Gruslin, Isabelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 107 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement secondaire Education à la citoyenneté (enseignement secondaire) Education à la citoyenneté |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objet d’étude est la notion de citoyenneté et plus particulièrement, l’éducation à la citoyenneté. Nous avons tenté de savoir dans quelle mesure les directeurs et les enseignants contribuent-ils à faire de l’éducation à la citoyenneté. En effet, avant que le nouveau cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ne s’introduise prochainement à la rentrée scolaire 2016, l’objectif d’éducation à la citoyenneté était déjà bien présent dans les prescrits du décret Missions de 1997. La littérature nous a montré que cette matière était transversale. Le chapitre théorique retracera l’évolution historique, juridique et institutionnelle de la notion de citoyenneté et présentera ensuite au lecteur un état des lieux de son application pédagogique en Europe et en Belgique plus particulièrement en Communauté française. Nous avons choisi de rencontrer des directeurs d’établissements ainsi que des enseignants de différentes disciplines : Français, Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Géographie, Religion et Morale. Nous avons favorisé l’approche qualitative et exploratoire. Leurs témoignages ont été recueillis par entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont permis de rendre compte de toute une série de dimensions liées à la notion de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté. Notre terrain de recherche est donc composé de deux écoles secondaires liégeoises subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles. Nos analyses et notre discussion reviendront sur les grands constats de notre démarche. Enfin, un chapitre conclusif exposera les limites de cette recherche et les perspectives pratiques que nos résultats ont soulevés.
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