Comment les enseignants maternels vivent leurs rencontres avec les parents de leurs élèves dans un contexte de sensibilisation aux relations école - famille
Kuppens, Marianne
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22050
Détails
Titre : | Comment les enseignants maternels vivent leurs rencontres avec les parents de leurs élèves dans un contexte de sensibilisation aux relations école - famille |
Auteur : | Kuppens, Marianne |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Serlez, Jerome |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les enseignants maternels vivent leurs rencontres avec les parents de leurs élèves ? |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Parmi différentes modalités de rencontre des parents, l’entretien individuel enseignant-parents est réservé précisément à la rencontre de ces deux institutions éducatives du même enfant. La rencontre des parents s’inscrit dans le champ des pratiques de collaboration école-famille comme « l’une des scènes de la collaboration entre l’enseignant et les parents » (Chartier & Payet, 2014, p.24). Or, les pratiques de collaboration avec les familles sont vivement conseillées par la recherche à des fins de lutte contre les inégalités scolaires (Avis n°3 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, 2017, p.40) et dans l’objectif de favoriser la réussite scolaire quels que soient l’âge et la condition socioéconomique des enfants (Larivée et al., 2019, p.1). Parallèlement, la littérature met en évidence les tensions qui naissent de la collaboration école-famille, rendant cette relation complexe (Humbeeck et al., 2006). Par ailleurs, la littérature montre que les enseignants ne sont pas formés aux entretiens individuels avec les parents (Nunez-Moscoso & Ogay, 2016 ; Arapi et al., 2021) or ces moments de rencontre particuliers ne sont pas anodins pour les enseignants et nécessitent, selon Perrenoud (1998), des compétences qui permettraient aux enseignants de les vivre de manière apaisée. Théâtre d’enjeux forts et de relations asymétriques entre l’école et les familles, la rencontre des parents occupe également une place centrale dans les pratiques de transition entre les lieux d’accueil et l’école maternelle (Housen et al., 2024).
Cette recherche exploratoire, à visée qualitative, s’intéressera à comprendre, au travers d’entretiens compréhensifs, le vécu des enseignants maternels dans leurs rencontres des parents, dans un contexte local de sensibilisation aux relations école-famille.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 101.53 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.