Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 1

Les relations école-famille : la formation initiale des enseignants préscolaires. Comment les maîtres de stage-enseignants de 1ère maternelle accompagnent-ils les stagiaires dans cette facette du métier ?

Download
Steveler, Margot ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22051
Details
Title : Les relations école-famille : la formation initiale des enseignants préscolaires. Comment les maîtres de stage-enseignants de 1ère maternelle accompagnent-ils les stagiaires dans cette facette du métier ?
Author : Steveler, Margot ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Marée, Lisa ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée à l’école maternelle est une période de transition importante pour l’enfant et ses parents (Ogay & Balif, 2019). En plus d’être la découverte d’un nouvel univers, c’est une période de changements de statuts (Ogay & Balif, 2019). De plus, les premières interactions entre l’école et les familles sont essentielles, car elles posent les bases d’une collaboration durable (Kherroubi, 2008). En effet, ces deux mondes, l’école et la famille, pourtant souvent considérés comme distincts (Claes & Comeau, 1996) sont amenés à échanger régulièrement tout au long de l’année (Housen et al., 2022).
Les bienfaits de la collaboration sont nombreux, sur les enfants, les parents et les enseignants (Cantin, 2005 ; Humbeeck et al., 2006). Cependant, bien que son utilité soit démontrée, cette collaboration n’est pas évidente à mettre en place (Conus, 2015). Des enseignants se plaignent de ne pas être assez formés dans ce domaine (Larivée & Garnier, 2014). Les relations avec les familles passeraient au second plan, après les apprentissages et la relation avec les enfants (Akkari et al., 2007).
Cette recherche à visée exploratoire a pour objectif de comprendre quelle vision les maîtres de stage ont de leur rôle auprès des stagiaires. Pour y parvenir, plusieurs enseignantes-maîtres de stage de première maternelle ont été interviewées via des entretiens semi-directifs.
Il ressort de cette étude que la relation avec les familles est souvent présentée en deuxième lieu lorsque les enseignantes expliquent leur rôle, après le bien-être de l’enfant, son développement et son épanouissement. Cela traduit d’un manquement dans la formation initiale des enseignants préscolaires en ce qui concerne la construction de relation avec les familles. De plus, des enseignantes constatent qu’il serait intéressant d’insister sur cela en stage. Toutefois, elles se sentent démunies quant à l’accompagnement à fournir aux futurs enseignants et agissent de différentes manières. Même s’il n’y a pas de posture parfaite d’accompagnement (Beauvais, 2008), la formation des maîtres de stage semble alors indispensable, mais n’est cependant pas obligatoire à l’heure actuelle (Dejaegher et al., 2019).


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire STEVELER Margot s214092.pdf
Description:
Size: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Steveler, Margot ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.