Les relations école-famille : la formation initiale des enseignants préscolaires. Comment les maîtres de stage-enseignants de 1ère maternelle accompagnent-ils les stagiaires dans cette facette du métier ?
Steveler, Margot
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22051
Détails
Titre : | Les relations école-famille : la formation initiale des enseignants préscolaires. Comment les maîtres de stage-enseignants de 1ère maternelle accompagnent-ils les stagiaires dans cette facette du métier ? |
Auteur : | Steveler, Margot |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Marée, Lisa
Dejaegher, Charlotte |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’entrée à l’école maternelle est une période de transition importante pour l’enfant et ses parents (Ogay & Balif, 2019). En plus d’être la découverte d’un nouvel univers, c’est une période de changements de statuts (Ogay & Balif, 2019). De plus, les premières interactions entre l’école et les familles sont essentielles, car elles posent les bases d’une collaboration durable (Kherroubi, 2008). En effet, ces deux mondes, l’école et la famille, pourtant souvent considérés comme distincts (Claes & Comeau, 1996) sont amenés à échanger régulièrement tout au long de l’année (Housen et al., 2022).
Les bienfaits de la collaboration sont nombreux, sur les enfants, les parents et les enseignants (Cantin, 2005 ; Humbeeck et al., 2006). Cependant, bien que son utilité soit démontrée, cette collaboration n’est pas évidente à mettre en place (Conus, 2015). Des enseignants se plaignent de ne pas être assez formés dans ce domaine (Larivée & Garnier, 2014). Les relations avec les familles passeraient au second plan, après les apprentissages et la relation avec les enfants (Akkari et al., 2007).
Cette recherche à visée exploratoire a pour objectif de comprendre quelle vision les maîtres de stage ont de leur rôle auprès des stagiaires. Pour y parvenir, plusieurs enseignantes-maîtres de stage de première maternelle ont été interviewées via des entretiens semi-directifs.
Il ressort de cette étude que la relation avec les familles est souvent présentée en deuxième lieu lorsque les enseignantes expliquent leur rôle, après le bien-être de l’enfant, son développement et son épanouissement. Cela traduit d’un manquement dans la formation initiale des enseignants préscolaires en ce qui concerne la construction de relation avec les familles. De plus, des enseignantes constatent qu’il serait intéressant d’insister sur cela en stage. Toutefois, elles se sentent démunies quant à l’accompagnement à fournir aux futurs enseignants et agissent de différentes manières. Même s’il n’y a pas de posture parfaite d’accompagnement (Beauvais, 2008), la formation des maîtres de stage semble alors indispensable, mais n’est cependant pas obligatoire à l’heure actuelle (Dejaegher et al., 2019).
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