Qu'en est-il du bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après la mise en place de l'école du dehors en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Trignon, Juliette
Promoteur(s) : Voisin, Annelise
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22052
Détails
Titre : | Qu'en est-il du bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après la mise en place de l'école du dehors en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Auteur : | Trignon, Juliette |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Voisin, Annelise |
Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Pirard, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 82 |
Mots-clés : | [en] Outdoor education [en] Well-being [fr] Ecole du dehors [fr] Bien-être subjectif |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Face aux défis contemporains de l’éducation, l'école du dehors – une approche pédagogique régulière qui privilégie l'exploration de l'environnement extérieur, en particulier les espaces naturels situés à proximité des établissements scolaires (Avci & Gümüs, 2020 ; Eaton, 1998 ; Mann et al., 2021 ; Nilsson et al., 2019 ; Rickinson et al., 2004 ; Schroth, 2023 ; Wagnon & Martel, 2022) – s'affirme comme une réponse prometteuse (Mann et al., 2021 ; Mygind, 2009). La littérature scientifique souligne de nombreux effets positifs associés à cette approche. Cependant, un manque important de données scientifiques concernant le bien-être dans ce contexte pédagogique a été observé. Cette lacune nous a conduit à explorer les différentes dimensions du bien-être, en particulier le bien-être subjectif, défini comme l'évaluation cognitive et affective de la satisfaction globale des expériences vécues (Florin & Guimard, 2017 ; Kesebir & Diener, 2008). Ainsi, ce mémoire de recherche s'est penché sur le bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après l’implémentation de l’école du dehors en FW-B. Pour ce faire, nous avons interrogé dix élèves sur le sujet, puis analysé et interprété leurs réponses. Les conclusions montrent que, de manière générale, l'enseignement en extérieur contribue positivement au bien-être subjectif des élèves. Néanmoins, l'interprétation des données révèle certains points de réflexion, ainsi que les limites de la recherche, ouvrant la voie à des perspectives intéressantes pour approfondir cette étude.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 872.78 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.