Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 19 | DOWNLOAD 1

Qu'en est-il du bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après la mise en place de l'école du dehors en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Trignon, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22052
Détails
Titre : Qu'en est-il du bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après la mise en place de l'école du dehors en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Trignon, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Pirard, Florence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [en] Outdoor education
[en] Well-being
[fr] Ecole du dehors
[fr] Bien-être subjectif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Face aux défis contemporains de l’éducation, l'école du dehors – une approche pédagogique régulière qui privilégie l'exploration de l'environnement extérieur, en particulier les espaces naturels situés à proximité des établissements scolaires (Avci & Gümüs, 2020 ; Eaton, 1998 ; Mann et al., 2021 ; Nilsson et al., 2019 ; Rickinson et al., 2004 ; Schroth, 2023 ; Wagnon & Martel, 2022) – s'affirme comme une réponse prometteuse (Mann et al., 2021 ; Mygind, 2009). La littérature scientifique souligne de nombreux effets positifs associés à cette approche. Cependant, un manque important de données scientifiques concernant le bien-être dans ce contexte pédagogique a été observé. Cette lacune nous a conduit à explorer les différentes dimensions du bien-être, en particulier le bien-être subjectif, défini comme l'évaluation cognitive et affective de la satisfaction globale des expériences vécues (Florin & Guimard, 2017 ; Kesebir & Diener, 2008). Ainsi, ce mémoire de recherche s'est penché sur le bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après l’implémentation de l’école du dehors en FW-B. Pour ce faire, nous avons interrogé dix élèves sur le sujet, puis analysé et interprété leurs réponses. Les conclusions montrent que, de manière générale, l'enseignement en extérieur contribue positivement au bien-être subjectif des élèves. Néanmoins, l'interprétation des données révèle certains points de réflexion, ainsi que les limites de la recherche, ouvrant la voie à des perspectives intéressantes pour approfondir cette étude.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_JulietteTrignon_s213186.pdf
Description:
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_confidentielles_JulietteTrignon_s213186.pdf
Description:
Taille: 872.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Trignon, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 19
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.