Validation et normalisation d'une tâche lexicale auprès d'enfants tout-venants en 4ème primaire
Di Fant, Léa
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ; Comblain, Annick
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22057
Details
Title : | Validation et normalisation d'une tâche lexicale auprès d'enfants tout-venants en 4ème primaire |
Author : | Di Fant, Léa |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Leroy, Sandrine
Morsomme, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Keywords : | [fr] lexique [fr] validation [fr] normalisation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le lexique est une composante essentielle du langage, c’est grâce à lui que l’on peut communiquer et comprendre le monde (Florin, 2010). Actuellement, il existe de nombreux outils d’évaluation permettant de diagnostiquer les Troubles Développemental du Langage (TDL). La problématique actuelle relevée porte sur le fait que les outils évaluant le lexique sont plutôt anciens et n’ont pas toujours de bonnes qualités psychométriques (Leclercq et Veys, 2014). De plus, les outils actuels sont peu adaptés pour diagnostiquer les enfants ayant un profil spécifique.
Face à ces constats, ce mémoire s’inscrit dans une étude plus longue qui permettra de créer une tâche d’évaluation dynamique participant au diagnostic du Trouble Développemental du Langage (TDL). L’objectif sera donc pour ce mémoire la validation et la normalisation d’une tâche lexicale statique qui sera la première étape de la création de l’épreuve dynamique finale auprès d’enfants tout-venants scolarisés en 4e primaire. Pour cela, deux tâches expérimentales de dénomination et de désignation ont été créées et administrées.
La méthodologie employée est la suivante : deux tâches lexicales sont créées, une de dénomination et une de désignation. Elles comportent 33 items cibles et 3 items d’essais. Ces items ont été choisis selon des caractéristiques différentes avec différents niveaux de difficultés. Ils varient par les caractéristiques psycholinguistiques suivantes : l’âge d’acquisition et la fréquence lexicale qui ont été identifiés comme des variables influençant les performances lexicales les enfants (Brysbaert & Cortese, 2011 : Barry et al., 1997 ; Cycowicz et al., 1997 ; Piérart, 2014). Concernant la désignation, les items cibles apparaissent avec quatre distracteurs : phonologique, deux sémantiques, et neutre.
Les résultats ont montré que la tâche de dénomination présente une distribution normale en précision et en temps, mais que la tâche de désignation montre un effet plafond pour ces deux variables. Concernant les qualités psychométriques, la consistance interne et la validité concourante avec les tâches de l’EVT-3 et de la PPVT-5 se révèlent bonnes. La normalisation des deux tâches a également été effectuée.
En conclusion, les tâches doivent continuer à être administrées afin d’augmenter la fiabilité des qualités psychométriques. Dans cette étude, il a été constaté que la tâche de désignation présentait un effet plafond. Suite à l’augmentation de la taille de l’effectif, l’effet plafond disparaitra peut-être. Si ce n’est pas le cas, modifier la tâche serait une option (Taylor, 2010).
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