Validation d'une batterie d'évaluation des troubles du langage et de la communication (ITALC) pour le patient adulte APP
Slangen, Alexandra
Promoteur(s) : Majerus, Steve
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22059
Détails
Titre : | Validation d'une batterie d'évaluation des troubles du langage et de la communication (ITALC) pour le patient adulte APP |
Auteur : | Slangen, Alexandra |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Majerus, Steve |
Membre(s) du jury : | Gillet, Sophie
Poncelet, Martine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 132 |
Mots-clés : | [fr] Aphasie Progressive Primaire [fr] Troubles du langage [fr] Autoévaluation et hétéroévaluation du langage [fr] Langage et communication questionnaires écologiques |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 50 annexes |
Intitulé du projet de recherche : | Etalonnage et validation d’un inventaire des troubles acquis du langage et de la communication |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'Aphasie Progressive Primaire (APP) est une maladie neurodégénérative qui se manifeste sous plusieurs formes : sémantique, logopénique et agrammatique/non fluente (Gorno-Tempini et al., 2004, 2011, 2016). Les troubles langagiers, premiers symptômes à apparaître aux stades précoces (Cadorio et al., 2018; Gorno-Tempini et al., 2011), nécessitent une évaluation systématique à l'aide de mesures fiables, valides et réactives, avec des outils psychométriques de qualité (Battista et al., 2017; Cadorio et al., 2018). Les outils d'évaluation actuels montrent certaines limites par leur complexité d’utilisation et leur manque de représentativité des situations réelles des patients. De plus, les questionnaires destinés au patient et aux proches ne permettent pas tous de réaliser un inventaire systématique suffisamment sensible et fin des perturbations langagières en contexte écologique et spécifiques aux APP. Ce travail s’est inscrit dans un projet visant à développer et valider l'ITALC, une échelle d'auto- et d'hétéroévaluation systématiques des troubles du langage et de la communication chez les adultes). Les résultats montrent des perturbations significatives chez les patients APP, bien que les variabilités intra et interindividuelles des symptômes compliquent l'identification de schémas spécifiques selon les variants. Ce travail souligne l'importance d'utiliser des outils d'évaluation diagnostique fiables et valides pour identifier et caractériser les troubles du langage chez les patients APP. Les analyses statistiques permettent de mieux comprendre les effets spécifiques de chaque variant au niveau des capacités langagières et communicationnelles, fournissant ainsi des informations cruciales pour la prise en charge clinique.
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