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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation d'une batterie d'évaluation des troubles du langage et de la communication (ITALC) pour le patient adulte APP

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Slangen, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22059
Détails
Titre : Validation d'une batterie d'évaluation des troubles du langage et de la communication (ITALC) pour le patient adulte APP
Auteur : Slangen, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] Aphasie Progressive Primaire
[fr] Troubles du langage
[fr] Autoévaluation et hétéroévaluation du langage
[fr] Langage et communication questionnaires écologiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 50 annexes
Intitulé du projet de recherche : Etalonnage et validation d’un inventaire des troubles acquis du langage et de la communication
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'Aphasie Progressive Primaire (APP) est une maladie neurodégénérative qui se manifeste sous plusieurs formes : sémantique, logopénique et agrammatique/non fluente (Gorno-Tempini et al., 2004, 2011, 2016). Les troubles langagiers, premiers symptômes à apparaître aux stades précoces (Cadorio et al., 2018; Gorno-Tempini et al., 2011), nécessitent une évaluation systématique à l'aide de mesures fiables, valides et réactives, avec des outils psychométriques de qualité (Battista et al., 2017; Cadorio et al., 2018). Les outils d'évaluation actuels montrent certaines limites par leur complexité d’utilisation et leur manque de représentativité des situations réelles des patients. De plus, les questionnaires destinés au patient et aux proches ne permettent pas tous de réaliser un inventaire systématique suffisamment sensible et fin des perturbations langagières en contexte écologique et spécifiques aux APP. Ce travail s’est inscrit dans un projet visant à développer et valider l'ITALC, une échelle d'auto- et d'hétéroévaluation systématiques des troubles du langage et de la communication chez les adultes). Les résultats montrent des perturbations significatives chez les patients APP, bien que les variabilités intra et interindividuelles des symptômes compliquent l'identification de schémas spécifiques selon les variants. Ce travail souligne l'importance d'utiliser des outils d'évaluation diagnostique fiables et valides pour identifier et caractériser les troubles du langage chez les patients APP. Les analyses statistiques permettent de mieux comprendre les effets spécifiques de chaque variant au niveau des capacités langagières et communicationnelles, fournissant ainsi des informations cruciales pour la prise en charge clinique.


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Access Mémoire_AlexandraSlangen_S176748_2024.pdf
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Taille: 1.76 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire_AlexandraSlangen_S176748_2024.pdf
Description: -
Taille: 80.06 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Slangen, Alexandra ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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