Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 171 | DOWNLOAD 11

Evaluation des dysfluences et du lien avec les connaissances phonologiques chez des enfants en âge pré-scolaire

Télécharger
Mannesberg, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2205
Détails
Titre : [fr] Evaluation des dysfluences et du lien avec les connaissances phonologiques chez des enfants en âge pré-scolaire
Auteur : Mannesberg, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2016
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Gérardy, Marie-Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clé(s) Rameau : Troubles de la parole -- Chez l'enfant
Bégaiement -- Chez l'enfant
Enfants d'âge préscolaire
Phonologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le bégaiement est une altération de la fluence classée comme un trouble développemental (Smith et al., 2012). Son apparition se situerait vers 33 mois mais il ne persisterait que dans 1% des cas (Yairi & Ambrose 2005, 2013 ; Yairi et al., 1993). Les deux versions du bégaiement (transitoire et persistant) ainsi que les divers types de dysfluences (typiques et non-typiques du bégaiement) rendent difficile son diagnostic. La littérature riche sur le lien entre phonologie et bégaiement amène à des résultats contrastés (Gregg & Yairi, 2012 ; Hakim & Ratner, 2004 ; Melnick et al., 2003 ; Tumanova et al., 2011). Dans notre mémoire, nous avons exploré les dysfluences rencontrées dans la parole de 33 enfants de première maternelle (30 fluents et 3 présentant un bégaiement) puis nous avons étudié leurs habiletés phonologiques dans le but de préciser les relations déjà rencontrées auparavant ou en noter de nouvelles. A notre connaissance, notre travail est le premier à investiguer la question d’un lien entre la phonologie et les dysfluences présentes dans la parole d’enfants fluents. Nos résultats montrent que les enfants contrôles produisent plus de dysfluences non-typiques du bégaiement (surtout des interjections sans tension) que des dysfluences typiques. Même si le constat inverse ne s’est pas révélé significatif chez les enfants qui bégaient, ils présentent un total de dysfluences typiques du bégaiement supérieur au 3% (critère diagnostique) avec de plus grandes productions de répétitions de sons ou de syllabes. Les comparaisons sur les tâches phonologiques administrées montrent que les enfants fluents seraient plus efficaces dans la rétention d’informations verbales et leurs représentations phonologiques seraient plus détaillées par rapport à leurs homologues bègues. De manière surprenante, plus les enfants contrôles sont performants dans certaines aptitudes phonologiques, plus ils auraient tendance à produire de dysfluences (relation significative obtenue entre les interjections sans tension et la segmentation syllabique). En conclusion, notre étude permet de dégager des tendances qui vont dans le sens de ce qui a été montré auparavant et apporte de nouvelles informations. Néanmoins, reproduire la recherche en contrôlant mieux certaines limites (âge, choix des épreuves, nombre de participants, etc.) pourrait être intéressant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s133185Mannesberg2016.pdf
Description: -
Taille: 2.05 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s133185Mannesberg2016cfd.pdf
Description: -
Taille: 6.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mannesberg, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. voix (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gérardy, Marie-Caroline
  • Nombre total de vues 171
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.