Intervention externe lors fusion-acquisition : comment cela est-il vécu par les travailleurs ? : Une approche systémique à travers la méthode par théorisation ancrée
Mahy, Alexandre
Promoteur(s) : Babic, Audrey ; Lejeune, Christophe
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22069
Détails
Titre : | Intervention externe lors fusion-acquisition : comment cela est-il vécu par les travailleurs ? : Une approche systémique à travers la méthode par théorisation ancrée |
Titre traduit : | [fr] Intervention externe lors fusion-acquisition : comment cela est-il vécu par les travailleurs ? : Une approche systémique à travers la méthode par théorisation ancrée |
Auteur : | Mahy, Alexandre |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Babic, Audrey
Lejeune, Christophe |
Membre(s) du jury : | Garcia Jimenez, Claudia
Leclercq, Céline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 449 |
Mots-clés : | [fr] Fusion-acquisition [fr] Merger&Acquisition [fr] Intervention extérieure [fr] psychologie sociale [fr] systémique [fr] méthode par théorisation ancrée [fr] GTM [fr] psychologie organisationnelle [fr] psychologie du travail [fr] intervention psycho-sociale [fr] méthode qualitative [fr] stress [fr] culture organisationnelle [fr] crise organisationnelle [fr] entreprises |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire plonge au cœur de l'expérience des employés sans responsabilité hiérarchique lors de l'arrivée d'un consultant externe, dans le contexte délicat de la fusion de leurs entreprises. À travers des entretiens individuels, il révèle que les interventions centrées uniquement sur les différences culturelles peut échouer à surmonter les résistances profondes au changement. L'étude montre que l'intervention externe devient une sorte de négociation subtile entre les employés et leurs supérieurs. Si elle ne parvient pas à répondre aux véritables enjeux des travailleurs, elle peut affecter leur plaisir au travail, l'esprit d'équipe, la confiance envers la direction et leur adhésion au projet de transformation.
Fichier(s)
Document(s)
MAHY_Mémoire_2023-2024.pdf
Description: Confidentiel
Taille: 3.51 MB
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Annexe(s)
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Description: Confidentiel
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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