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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Intervention externe lors fusion-acquisition : comment cela est-il vécu par les travailleurs ? : Une approche systémique à travers la méthode par théorisation ancrée

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Mahy, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Babic, Audrey ULiège ; Lejeune, Christophe ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22069
Détails
Titre : Intervention externe lors fusion-acquisition : comment cela est-il vécu par les travailleurs ? : Une approche systémique à travers la méthode par théorisation ancrée
Titre traduit : [fr] Intervention externe lors fusion-acquisition : comment cela est-il vécu par les travailleurs ? : Une approche systémique à travers la méthode par théorisation ancrée
Auteur : Mahy, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Babic, Audrey ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Garcia Jimenez, Claudia ULiège
Leclercq, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 449
Mots-clés : [fr] Fusion-acquisition
[fr] Merger&Acquisition
[fr] Intervention extérieure
[fr] psychologie sociale
[fr] systémique
[fr] méthode par théorisation ancrée
[fr] GTM
[fr] psychologie organisationnelle
[fr] psychologie du travail
[fr] intervention psycho-sociale
[fr] méthode qualitative
[fr] stress
[fr] culture organisationnelle
[fr] crise organisationnelle
[fr] entreprises
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire plonge au cœur de l'expérience des employés sans responsabilité hiérarchique lors de l'arrivée d'un consultant externe, dans le contexte délicat de la fusion de leurs entreprises. À travers des entretiens individuels, il révèle que les interventions centrées uniquement sur les différences culturelles peut échouer à surmonter les résistances profondes au changement. L'étude montre que l'intervention externe devient une sorte de négociation subtile entre les employés et leurs supérieurs. Si elle ne parvient pas à répondre aux véritables enjeux des travailleurs, elle peut affecter leur plaisir au travail, l'esprit d'équipe, la confiance envers la direction et leur adhésion au projet de transformation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MAHY_Mémoire_2023-2024.pdf
Description: Confidentiel
Taille: 3.51 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MAHY_Mémoire-Annexes_2023-2024.pdf
Description: Confidentiel
Taille: 4.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mahy, Alexandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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