Quelle est l'efficacité d'un recueil d'activités d'éveil aux langues au cycle deux, auprès des enseignants, des élèves allophones et des élèves dont la langue maternelle est le français ?
Seronveaux, Céline
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22096
Détails
Titre : | Quelle est l'efficacité d'un recueil d'activités d'éveil aux langues au cycle deux, auprès des enseignants, des élèves allophones et des élèves dont la langue maternelle est le français ? |
Auteur : | Seronveaux, Céline |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Jérôme, Françoise
Gerardy, Marie-Caroline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 120 |
Mots-clés : | [fr] éveil aux langues |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’éveil aux langues est une nouvelle « matière » intégrée dans les programmes du cycle deux depuis la rentrée scolaire 2022-2023. Cet éveil aux langues est pratiqué depuis 2020 dans les classes maternelles et est devenu obligatoire pour les classes du cycle 2 (première et deuxième primaire). Le but de l’éveil aux langues est de permettre à chaque enfant d’affirmer son identité au sein du groupe classe et de découvrir et apprécier de nouvelles langues et cultures dans notre société multiculturelle (Candelier, 2007).
Grâce à ce projet, nous souhaitons fournir aux enseignants un outil pédagogique dans le domaine de l’éveil aux langues afin de répondre aux nombreux questionnements concernant ce nouveau volet.
Le présent projet a pour objectif principal d’analyser l’impact de cette activité d’éveil aux langues, accompagnée d’un recueil d’activités, sur les enseignants, les élèves allophones ainsi que sur les élèves dont la langue maternelle est le français. Cette analyse sera réalisée au travers de questionnaires (enseignants et enfants). Le recueil d’activités ne sera distribué qu’à la moitié de mon échantillon afin d’évaluer son impact sur les acteurs du cycle deux.
Le tronc commun représente un nouvel itinéraire d’éducation partagé et intensifié, s’étendant de la première année de maternelle à la troisième année du secondaire. Cette initiative constitue un élément essentiel de la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de l’enseignement tout en réduisant les disparités (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020). La philosophie du tronc commun précise que l’éveil aux langues n’est pas l’apprentissage d’une langue en tant que tel, mais bien une ouverture d'esprit envers les cultures (FéDEFoc – SeGEC, 2022). L’éveil aux langues est un outil de développement dans la société actuelle. Il doit permettre aux élèves de s’ouvrir à la diversité linguistique, de développer leur aptitude à analyser les langues, y compris celle de scolarisation, de susciter leur intérêt pour les langues ainsi que d’enrichir leurs connaissances linguistiques (Candelier, 2007).
Par le biais de ce projet, nous souhaitons déterminer si :
1. Le recueil d’activités a un impact positif sur les enfants du cycle deux ?
À travers cette recherche, nous souhaitons démontrer que l’éveil aux langues est bénéfique pour tous les enfants, quelle que soit leur langue maternelle. Grâce aux pré-tests et post-tests, nous pourrons interpréter les résultats statistiques concernant cette hypothèse.
2. Le recueil d’activités a un impact positif sur les enseignants du cycle deux ?
Les enseignants ont-ils besoin d’outils pour enseigner l’éveil aux langues ? Se sentent-ils confiants dans leurs capacités ? Nous allons, à travers deux questionnaires, observer l’évolution entre janvier et juin.
Dans notre recherche, nous recruterons des enseignants et des enfants du cycle deux (première et deuxième primaire) se trouvant dans des classes multiculturelles.
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