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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le phénomène de « ghosting » : analyse du vécu personnel et relationnel des utilisateurs d'applications de rencontre confrontés au ghosting

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Baltaci, Céline ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22099
Détails
Titre : Le phénomène de « ghosting » : analyse du vécu personnel et relationnel des utilisateurs d'applications de rencontre confrontés au ghosting
Auteur : Baltaci, Céline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Chartier, Stéphanie ULiège
biston, Christine 
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore le phénomène du ghosting, en particulier dans le contexte des relations amoureuses initiées via des applications de rencontre. Le ghosting, qui consiste à mettre fin abruptement et sans explication à une relation en coupant toute communication, est de plus en plus fréquent dans notre société numérique. Ce travail s'attache à analyser les impacts psychologiques, relationnels et communicationnels de cette forme de rupture, en s'appuyant sur des témoignages recueillis auprès d'utilisateurs d'applications de rencontre.
L'étude révèle que le ghosting entraîne des conséquences émotionnelles profondes, telles que la confusion, la baisse de l'estime de soi, et dans certains cas, des symptômes dépressifs ou de l'anxiété. Sur le plan relationnel, cette pratique peut affecter la capacité des victimes à s'engager dans de futures relations et à faire confiance à leurs partenaires. Enfin, le ghosting modifie également les attentes en matière de communication, rendant les interactions futures plus compliquées.
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons étudié à la fois le discours verbal et non-verbal des participants, ce qui a permis de mettre en lumière les nuances de leurs expériences. Par ailleurs, un lexique des termes spécifiques utilisés par la jeune génération dans le cadre des réseaux sociaux est disponible en annexe.
Le mémoire conclut sur l'importance de la prévention et de la sensibilisation à cette pratique, ainsi que sur la nécessité de développer des ressources d'accompagnement pour les victimes. Ce travail ouvre également des perspectives pour des recherches futures sur les stratégies de coping et les interventions thérapeutiques adaptées au ghosting.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Baltaci, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Chartier, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • biston , Christine
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