Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 5 | DOWNLOAD 0

Parents solos : vers une meilleure compréhension des facteurs de risque et des ressources dans l'exercice de la parentalité

Download
Garsou, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22101
Details
Title : Parents solos : vers une meilleure compréhension des facteurs de risque et des ressources dans l'exercice de la parentalité
Author : Garsou, Charlotte ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Spitz, Jacqueline ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des facteurs de risque et de ressources des parents seuls dans l’exercice de leur parentalité, ceci afin de donner des pistes pour les futures recherches sur la prise en charge de ceux-ci.
Méthode : Cinq participantes ont été recrutées avec comme seuls critères d’inclusion d’avoir au moins un enfant à la maison et de se considérer comme « parent solo ». Nous avons utilisé une étude mixte, dans laquelle était combinés en une rencontre de 2h un entretien sur la base de la Balance des Risques et des Ressources - BR²© (Roskam & Mikolajczak, 2018) et une passation d’un questionnaire socio-démographique et du « Parental Burnout Assessment » - PBA (Roskam et al., 2018). La BR² © a été adaptée par la suppression des cartes liées à la relation conjugale afin de plus correspondre à la situation de ces parents. Les données qualitatives ont été traitées au moyen de l'analyse thématique, et les données quantitatives nous ont permis de décrire notre échantillon.


File(s)

Document(s)

File
Access GARSOU-Charlotte_Mémoire_2023-2024.pdf
Description:
Size: 6.25 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GARSOU-Charlotte_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 19.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garsou, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi View his publications on ORBi
  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 5
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.