Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 27 | DOWNLOAD 2

Parents solos : vers une meilleure compréhension des facteurs de risque et des ressources dans l'exercice de la parentalité

Télécharger
Garsou, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22101
Détails
Titre : Parents solos : vers une meilleure compréhension des facteurs de risque et des ressources dans l'exercice de la parentalité
Auteur : Garsou, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Spitz, Jacqueline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des facteurs de risque et de ressources des parents seuls dans l’exercice de leur parentalité, ceci afin de donner des pistes pour les futures recherches sur la prise en charge de ceux-ci.
Méthode : Cinq participantes ont été recrutées avec comme seuls critères d’inclusion d’avoir au moins un enfant à la maison et de se considérer comme « parent solo ». Nous avons utilisé une étude mixte, dans laquelle était combinés en une rencontre de 2h un entretien sur la base de la Balance des Risques et des Ressources - BR²© (Roskam & Mikolajczak, 2018) et une passation d’un questionnaire socio-démographique et du « Parental Burnout Assessment » - PBA (Roskam et al., 2018). La BR² © a été adaptée par la suppression des cartes liées à la relation conjugale afin de plus correspondre à la situation de ces parents. Les données qualitatives ont été traitées au moyen de l'analyse thématique, et les données quantitatives nous ont permis de décrire notre échantillon.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GARSOU-Charlotte_Mémoire_2023-2024.pdf
Description:
Taille: 6.25 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GARSOU-Charlotte_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 19.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Garsou, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 27
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.