Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 14 | DOWNLOAD 21

Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ?

Télécharger
Cavan, Nathalie ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; Dozo, Björn-Olav ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22110
Détails
Titre : Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ?
Auteur : Cavan, Nathalie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] réalité virtuelle
[fr] efficacité perçue
[fr] motivation
[fr] plus-value numérique
[fr] pertinence
[fr] apprentissage
[fr] thérapies par exposition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Le MOOC « Agir pour sa santé ! » aborde la notion de santé et les comportements de santé permettant d’agir sur celle-ci ainsi que différentes théories de
changements de comportements de santé. Le module 5 « Comment le monde virtuel peut-être au service de ma santé ? » est consacré à la réalité virtuelle (RV) utilisée dans le cadre
d’interventions psychologiques cliniques. En plus d’un apport théorique sur l’utilisation de la RV, les étudiants seront amenés lors de séances de travaux pratiques à tester le système
mis en place par l’Université de Liège avec des simulations relatives, en autres, à la pratique d’une activité physique, au tabagisme et à la gestion des phobies. Objectifs : La
recherche en question s'intéresse à la perception qu’ont les étudiants du bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège de la réalité virtuelle dans le cadre du
MOOC permettant de répondre à la question de recherche : « Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège, comme un dispositif d’apprentissage efficace, motivant et pertinent ? ». La
méthode initialement choisie dans cette recherche est une méthode mixte. D’une part quantitative, via des questionnaires administrés au premier quadrimestre de l’année académique, d’autre
part, qualitative via des entretiens semi-dirigés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CAVAN_Nathalie_S207806_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 997.93 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CAVAN_Nathalie_S207806_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 2.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cavan, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 14
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.