Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 32

Évaluation d'un environnement virtuel de relaxation auprès d'enfants hospitalisés afin de réduire leur anxiété

Download
Schaus, Chloé ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22112
Details
Title : Évaluation d'un environnement virtuel de relaxation auprès d'enfants hospitalisés afin de réduire leur anxiété
Author : Schaus, Chloé ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Schyns, Michael ULiège
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Anxiété
[fr] Pédiatrie
[fr] relaxation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester l’applicabilité et l’efficacité
d’un environnement virtuel (EV) relaxant en pédiatrie.
Méthodologie : L'étude a impliqué 99 enfants hospitalisés, âgés de 7 à 17 ans,
recrutés dans le service de pédiatrie du CHR de Verviers. Les participants ont été immergés pendant environ 10 minutes dans un EV relaxant, représenté par une forêt enchantée, où ils ont réalisé des exercices de respiration profonde guidés par une fée virtuelle pour favoriser la détente. Avant et après l'immersion, divers questionnaires ont été administrés pour évaluer l'anxiété, les cybermalaises, le sentiment de présence et la satisfaction des participants. Les données ont permis de mesurer les effets de l'intervention sur les niveaux d'anxiété et le bien-être général des enfants.
Résultats : Les résultats obtenus lors de cette étude confirment nos hypothèses et démontrent l’efficacité et l’applicabilité de l’EV afin de réduire l’anxiété en pédiatrie. Ce dernier améliore également le sentiment de présence ainsi que la satisfaction et a peu d'effets indésirables tels que des symptômes de cybermalaise. Nous avons également examiné l'influence potentielle de l'âge et du sexe sur les différents domaines analysés, mais aucune influence importante n'a été mise en évidence.
Conclusion : Cette étude a montré que l'immersion dans un EV relaxant combiné à un exercice de respiration profonde est efficace pour réduire l'anxiété chez les enfants hospitalisés, tout en étant satisfaisant et sans provoquer de cybermalaises. Cependant, certaines limites, comme l'absence de groupe témoin et des conditions d'immersion variées, suggèrent la nécessité de recherches futures pour valider et approfondir ces résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Schaus-Chloé.pdf
Description:
Size: 8.66 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-Schaus-Chloé.pdf
Description: -
Size: 192.15 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schaus, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.