Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 32

Évaluation d'un environnement virtuel de relaxation auprès d'enfants hospitalisés afin de réduire leur anxiété

Télécharger
Schaus, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22112
Détails
Titre : Évaluation d'un environnement virtuel de relaxation auprès d'enfants hospitalisés afin de réduire leur anxiété
Auteur : Schaus, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Schyns, Michael ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Anxiété
[fr] Pédiatrie
[fr] relaxation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester l’applicabilité et l’efficacité
d’un environnement virtuel (EV) relaxant en pédiatrie.
Méthodologie : L'étude a impliqué 99 enfants hospitalisés, âgés de 7 à 17 ans,
recrutés dans le service de pédiatrie du CHR de Verviers. Les participants ont été immergés pendant environ 10 minutes dans un EV relaxant, représenté par une forêt enchantée, où ils ont réalisé des exercices de respiration profonde guidés par une fée virtuelle pour favoriser la détente. Avant et après l'immersion, divers questionnaires ont été administrés pour évaluer l'anxiété, les cybermalaises, le sentiment de présence et la satisfaction des participants. Les données ont permis de mesurer les effets de l'intervention sur les niveaux d'anxiété et le bien-être général des enfants.
Résultats : Les résultats obtenus lors de cette étude confirment nos hypothèses et démontrent l’efficacité et l’applicabilité de l’EV afin de réduire l’anxiété en pédiatrie. Ce dernier améliore également le sentiment de présence ainsi que la satisfaction et a peu d'effets indésirables tels que des symptômes de cybermalaise. Nous avons également examiné l'influence potentielle de l'âge et du sexe sur les différents domaines analysés, mais aucune influence importante n'a été mise en évidence.
Conclusion : Cette étude a montré que l'immersion dans un EV relaxant combiné à un exercice de respiration profonde est efficace pour réduire l'anxiété chez les enfants hospitalisés, tout en étant satisfaisant et sans provoquer de cybermalaises. Cependant, certaines limites, comme l'absence de groupe témoin et des conditions d'immersion variées, suggèrent la nécessité de recherches futures pour valider et approfondir ces résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Schaus-Chloé.pdf
Description:
Taille: 8.66 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-Schaus-Chloé.pdf
Description: -
Taille: 192.15 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schaus, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.