Évaluation d'un environnement virtuel de relaxation auprès d'enfants hospitalisés afin de réduire leur anxiété
Schaus, Chloé
Promoteur(s) : Stassart, Céline
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22112
Détails
Titre : | Évaluation d'un environnement virtuel de relaxation auprès d'enfants hospitalisés afin de réduire leur anxiété |
Auteur : | Schaus, Chloé |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Stassart, Céline |
Membre(s) du jury : | Wagener, Aurélie
Schyns, Michael |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Mots-clés : | [fr] Réalité virtuelle [fr] Anxiété [fr] Pédiatrie [fr] relaxation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester l’applicabilité et l’efficacité
d’un environnement virtuel (EV) relaxant en pédiatrie.
Méthodologie : L'étude a impliqué 99 enfants hospitalisés, âgés de 7 à 17 ans,
recrutés dans le service de pédiatrie du CHR de Verviers. Les participants ont été immergés pendant environ 10 minutes dans un EV relaxant, représenté par une forêt enchantée, où ils ont réalisé des exercices de respiration profonde guidés par une fée virtuelle pour favoriser la détente. Avant et après l'immersion, divers questionnaires ont été administrés pour évaluer l'anxiété, les cybermalaises, le sentiment de présence et la satisfaction des participants. Les données ont permis de mesurer les effets de l'intervention sur les niveaux d'anxiété et le bien-être général des enfants.
Résultats : Les résultats obtenus lors de cette étude confirment nos hypothèses et démontrent l’efficacité et l’applicabilité de l’EV afin de réduire l’anxiété en pédiatrie. Ce dernier améliore également le sentiment de présence ainsi que la satisfaction et a peu d'effets indésirables tels que des symptômes de cybermalaise. Nous avons également examiné l'influence potentielle de l'âge et du sexe sur les différents domaines analysés, mais aucune influence importante n'a été mise en évidence.
Conclusion : Cette étude a montré que l'immersion dans un EV relaxant combiné à un exercice de respiration profonde est efficace pour réduire l'anxiété chez les enfants hospitalisés, tout en étant satisfaisant et sans provoquer de cybermalaises. Cependant, certaines limites, comme l'absence de groupe témoin et des conditions d'immersion variées, suggèrent la nécessité de recherches futures pour valider et approfondir ces résultats.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.