Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 13 | DOWNLOAD 22

Arrêter ses études sans arrêter les études. Récit du vécu d'étudiants universitaires s'étant réorientés

Télécharger
Alegre San Millan, Victoria ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22113
Détails
Titre : Arrêter ses études sans arrêter les études. Récit du vécu d'étudiants universitaires s'étant réorientés
Auteur : Alegre San Millan, Victoria ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Wuidart, Sandrine ULiège
Voisin, Annelise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Réorientation
[fr] Désengagement
[fr] Réengagement
[fr] Persévérance
[fr] Vécu
[fr] Transition
[fr] Évènements pivots
[fr] Motivation
[fr] Intégration
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Assez peu d’intérêt est accordé à la problématique de la réorientation dans l’enseignement
supérieur et les études portant sur le sujet visent presqu’exclusivement les étudiant en fin de
première année. La priorité est davantage mise sur l’accompagnement des étudiants avec
pour but de maintenir ceux-ci dans leur cursus. Cependant, il est parfois plus bénéfique, pour
l’étudiant comme pour la société, que l’étudiant se désengage de ses études pour se réengager
dans un nouveau cursus. Conceptualisée de la sorte, la réorientation s’apparente ainsi à une
forme de persévérance.
Toutefois, prendre une telle décision n’est pas chose aisée, particulièrement lorsque l’étudiant
est engagé depuis plusieurs années dans ses études. Ce sont sur ces étudiants que nous avons
décidé de porter notre attention afin de mieux comprendre comment ils sont parvenus à
prendre la décision de quitter le cursus universitaire dans lequel ils s’étaient initialement
inscrits pour ensuite se réinscrire dans un nouveau cursus de l’enseignement supérieur,
universitaire ou non, dans lequel ils sont aujourd’hui positivement engagés.
Afin d’atteindre l’objectif fixé, nous avons opté pour une approche qualitative s’appuyant sur
des entretiens à la frontière entre les entretiens narratifs et semi-directifs afin de comprendre
de l’intérieur les parcours et le vécu de douze participants. Cette recherche narre leur parcours
et tente de mettre en lumière les éléments qui ont exercé une influence sur leurs prises de
décision.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024.pdf
Description:
Taille: 3.67 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024.pdf
Description: -
Taille: 147.09 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024.pdf
Description: -
Taille: 146.36 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Alegre San Millan, Victoria ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 13
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.