Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 24 | DOWNLOAD 0

L'impact du support numérique et du scrolling sur la qualité de lecture et la compréhension de textes chez les dyslexiques et normo-lecteurs scolarisés en 5ème et 6ème primaire

Télécharger
Bolle, Ludivine ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22129
Détails
Titre : L'impact du support numérique et du scrolling sur la qualité de lecture et la compréhension de textes chez les dyslexiques et normo-lecteurs scolarisés en 5ème et 6ème primaire
Auteur : Bolle, Ludivine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Chrifi, Nora ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] Dyslexie
[fr] Lecture
[fr] Compréhension
[fr] Outil numérique
[fr] Scrolling
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction théorique : Les outils numériques sont de plus en plus fréquents dans la vie quotidienne et sont également proposés comme aménagements raisonnables en milieu scolaire dans le cadre de la dyslexie. L’effet de ces outils sur la qualité et la compréhension à la lecture a été peu étudié dans la littérature et cette dernière ne parvient pas à un consensus sur cette question.
Objectifs de l’étude : Ce mémoire a pour objectif de vérifier si les aménagements raisonnables, comme les outils numériques, sont réellement efficaces pour aider les enfants dyslexiques. La question centrale de cette étude est de déterminer dans quelle mesure le support numérique et le scrolling influencent la compréhension et la qualité de la lecture.
Méthodologie : Pour répondre à ces objectifs, nous avons comparé les performances de 10 sujets dyslexiques avec celles de 11 sujets témoins normo-lecteurs. Les participants ont été évalués à l’aide de six tâches expérimentales comprenant la lecture de textes dans quatre conditions différentes : papier en recto, papier en recto-verso, écran fixe et écran avec défilement.
Résultats : Les résultats indiquent que le temps de lecture de texte augmente sur le support numérique lorsque les supports comparés impliquent une manipulation. La compréhension à la lecture semble être légèrement réduite lorsque le support numérique est utilisé par rapport au support imprimé. Concernant l'effet du défilement, celui-ci n'a pas d'influence significative sur la vitesse et la précision de la lecture. En revanche, le support numérique avec défilement favoriserait une meilleure compréhension par rapport au support numérique fixe.
Conclusion : L'utilisation d'outils numériques pour la lecture peut affecter la qualité et la compréhension du texte. Par conséquent, il est essentiel de proposer une version imprimée en complément et de permettre la personnalisation des documents numériques. Certains de nos résultats sont en accord avec ceux présentés dans la littérature, tandis que d'autres présentent des divergences. Ces différences pourraient être attribuées à divers facteurs méthodologiques et à la présence possible de certains biais, qui ont pu influencer nos résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s176788Bolle2024.pdf
Description: -
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bolle, Ludivine ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 24
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.