Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 26

Influence de l'expertise sur l'effet de l'intégration sémantique rapide

Download
Debroux, Laure ULiège
Promotor(s) : Delhaye, Emma ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22132
Details
Title : Influence de l'expertise sur l'effet de l'intégration sémantique rapide
Author : Debroux, Laure ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Delhaye, Emma ULiège
Committee's member(s) : Devue, Christel ULiège
Simoes Loureiro, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 78
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les experts et les non-experts intègrent de nouvelles informations en mémoire sémantique à travers le paradigme du Fast Mapping, un processus d’intégration sémantique rapide. L'hypothèse principale est que les experts, en raison de leur riche organisation mnésique et de leur capacité à discriminer des items hautement similaires, ne bénéficieraient pas autant que les non-experts d’un apprentissage via le Fast Mapping. Ce travail s'appuie sur les études de Zaiser et al. (2021) et Wing et al. (2022), qui ont respectivement mis en évidence l'importance de la similarité inter-items pour l'intégration sémantique rapide et la manière dont les experts traitent ces similarités.

Pour tester cette hypothèse, une étude expérimentale a été menée avec 56 participants, dont 29 experts et 27 novices. Les participants ont été soumis à des tâches d’encodage incident (via Fast Mapping) et explicite de deux types de matériel (fruits et oiseaux), suivies de tests de mémoire sémantique (implicite) et de mémoire épisodique (explicite). Les performances mnésiques ont été analysées pour identifier les effets de priming sémantique ainsi que les capacités de reconnaissance épisodique.

Les résultats ont montré des effets de priming sémantique chez les novices, suggérant une bonne intégration des informations via le Fast Mapping. Cependant, chez les experts, l'effet de priming sémantique était moins prononcé, particulièrement pour le matériel lié à leur domaine d'expertise (les oiseaux). Ces résultats semblent éclaircir la manière dont les experts perçoivent la similarité inter-items, limitant ainsi l'efficacité du Fast Mapping. Toutefois, nous n’avons pas pu obtenir toutes les réponses à nos questions en raison de certaines limites méthodologiques, telles que notre conception des non-mots ou la taille réduite de notre échantillon. Ces éléments pourraient avoir influencé les résultats, notamment en introduisant un biais lors du priming sémantique. Néanmoins, l'étude apporte quelques contributions à la compréhension des différences entre experts et non-experts dans l'intégration de nouvelles informations en mémoire sémantique.

Cette recherche met en lumière les défis associés à l'étude du Fast Mapping chez les sujets experts. Elle ouvre également des perspectives pour des recherches futures, en proposant des ajustements méthodologiques qui pourraient améliorer la robustesse des résultats et approfondir la compréhension des processus mnésiques impliqués.


File(s)

Document(s)

File
Access Debroux Laure_Mémoire 2024.pdf
Description:
Size: 930.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Debroux, Laure ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Simoes Loureiro, Isabelle
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 26










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.