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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Influence de l'expertise sur l'effet de l'intégration sémantique rapide

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Debroux, Laure ULiège
Promoteur(s) : Delhaye, Emma ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22132
Détails
Titre : Influence de l'expertise sur l'effet de l'intégration sémantique rapide
Auteur : Debroux, Laure ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Delhaye, Emma ULiège
Membre(s) du jury : Devue, Christel ULiège
Simoes Loureiro, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les experts et les non-experts intègrent de nouvelles informations en mémoire sémantique à travers le paradigme du Fast Mapping, un processus d’intégration sémantique rapide. L'hypothèse principale est que les experts, en raison de leur riche organisation mnésique et de leur capacité à discriminer des items hautement similaires, ne bénéficieraient pas autant que les non-experts d’un apprentissage via le Fast Mapping. Ce travail s'appuie sur les études de Zaiser et al. (2021) et Wing et al. (2022), qui ont respectivement mis en évidence l'importance de la similarité inter-items pour l'intégration sémantique rapide et la manière dont les experts traitent ces similarités.

Pour tester cette hypothèse, une étude expérimentale a été menée avec 56 participants, dont 29 experts et 27 novices. Les participants ont été soumis à des tâches d’encodage incident (via Fast Mapping) et explicite de deux types de matériel (fruits et oiseaux), suivies de tests de mémoire sémantique (implicite) et de mémoire épisodique (explicite). Les performances mnésiques ont été analysées pour identifier les effets de priming sémantique ainsi que les capacités de reconnaissance épisodique.

Les résultats ont montré des effets de priming sémantique chez les novices, suggérant une bonne intégration des informations via le Fast Mapping. Cependant, chez les experts, l'effet de priming sémantique était moins prononcé, particulièrement pour le matériel lié à leur domaine d'expertise (les oiseaux). Ces résultats semblent éclaircir la manière dont les experts perçoivent la similarité inter-items, limitant ainsi l'efficacité du Fast Mapping. Toutefois, nous n’avons pas pu obtenir toutes les réponses à nos questions en raison de certaines limites méthodologiques, telles que notre conception des non-mots ou la taille réduite de notre échantillon. Ces éléments pourraient avoir influencé les résultats, notamment en introduisant un biais lors du priming sémantique. Néanmoins, l'étude apporte quelques contributions à la compréhension des différences entre experts et non-experts dans l'intégration de nouvelles informations en mémoire sémantique.

Cette recherche met en lumière les défis associés à l'étude du Fast Mapping chez les sujets experts. Elle ouvre également des perspectives pour des recherches futures, en proposant des ajustements méthodologiques qui pourraient améliorer la robustesse des résultats et approfondir la compréhension des processus mnésiques impliqués.


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Access Debroux Laure_Mémoire 2024.pdf
Description:
Taille: 930.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Debroux, Laure ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
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  • Simoes Loureiro, Isabelle
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