Quelles sont les transformations des modalités d'évaluation mises en place par les enseignants des Instituts Universitaires de Technologie en France pour donner suite à la réforme des BUT impliquant d'adopter une approche par compétences et quels sont ces effets sur les étudiants et leur apprentissage ?
Goffard, Florine
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22136
Détails
Titre : | Quelles sont les transformations des modalités d'évaluation mises en place par les enseignants des Instituts Universitaires de Technologie en France pour donner suite à la réforme des BUT impliquant d'adopter une approche par compétences et quels sont ces effets sur les étudiants et leur apprentissage ? |
Titre traduit : | [fr] Quelles sont les transformations des modalités d’évaluation mises en place par les enseignants des Instituts Universitaires de Technologie en France pour donner suite à la réforme des BUT impliquant d’adopter une approche par compétences et quels sont ces effets sur les étudiants et leur apprentissage ? |
Auteur : | Goffard, Florine |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Depluvrez, Yves
Winand, Marine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 (81 avec annexes) |
Mots-clés : | [fr] Approche par compétences [fr] Modalités d'évaluation [fr] Réforme du BUT [fr] Enseignement supérieur [fr] Effets sur les étudiants et l'apprentissage |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Centre(s) de recherche : | Service du Labset - Université de Liège |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche a pour objectif d’explorer les fondements clés de l’approche par compétences, instaurée dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) à la suite de la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Cette réforme marque un changement majeur, plaçant le développement des compétences au cœur du processus d’apprentissage et d’évaluation. Plus précisément, nous avons cherché à analyser les transformations des modalités d’évaluation mises en place par les enseignants ainsi que leurs effets sur les apprentissages des étudiants. Ces modalités d'évaluation étudiées comprennent l'évaluation formative pour l'apprentissage, l'évaluation certificative de l'apprentissage, et l'auto-évaluation en tant que méthode d'apprentissage. Le procédé choisi pour cette étude est la récolte des expériences des enseignants depuis la mise en œuvre de la réforme du BUT dans leur établissement. Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une démarche qualitative et interrogé huit enseignants des IUT issus de spécialités différentes. Les résultats de notre étude révèlent que les enseignants ont adapté leurs modalités d’évaluation, en intégrant de nouvelles approches telles que l'auto-évaluation, l'évaluation formative, l'utilisation du portfolio, ainsi que le développement de compétences à travers les situations d’apprentissage et d’évaluation. Dans ce nouveau contexte, l’évaluation dépasse la simple attribution de notes pour devenir un outil d’accompagnement de l’apprentissage, incitant les étudiants à développer une réflexion critique plus importante sur leurs actions. Ce processus d’auto-évaluation permanent permet de renforcer leur autonomie et leur préparation à la vie professionnelle. Les résultats montrent également que ces transformations ont des effets variés sur les étudiants, notamment en améliorant leur motivation et en augmentant leur engagement, tout en présentant certains défis, comme la frustration liée aux travaux de groupe. Cette analyse des résultats obtenus et la réflexion sur celle-ci nous ont permis de formuler des pistes de réflexion et des recommandations. Le mémoire conclut en soulignant la nécessité de continuer à explorer et à affiner ces nouvelles modalités d’évaluation pour qu'elles puissent pleinement jouer leur rôle dans le développement des compétences.
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