Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Analyse de risque d'une exploitation du port autonome de Liège à des fins de trafic de drogue."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Laurent, Robin
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël
Date de soutenance : 3-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22140
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Analyse de risque d'une exploitation du port autonome de Liège à des fins de trafic de drogue."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Titre traduit : | [fr] Risk analysis of the use of the Liege Port Authority for drug trafficking purposes |
Auteur : | Laurent, Robin |
Date de soutenance : | 3-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Dantinne, Michaël |
Membre(s) du jury : | LAURENT, CHARLES
Moustier, Michaël |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 48 |
Mots-clés : | [fr] Port fluvial [fr] Trafic de drogue [fr] Analyse de risque [fr] Organisation criminelle |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] L’objectif de cette recherche est de comprendre et de décrire les risques d'une exploitation du port autonome de Liège à des fins de trafic de drogue. Cette étude se concentre sur les perceptions et les expériences des acteurs clés du port. Dans un design exploratoire et qualitatif, six participants, représentant différents organes liés au port, ont été interviewés à l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré. L’entretien a porté sur 6 sujets principaux, à savoir les modes opératoires du trafic de drogue, les vulnérabilités du port, les mesures actuelles de sécurité, les pistes d’amélioration et la perception du risque des participants. Nos résultats montrent que les dispositifs de sécurité en place sont perçus par les acteurs comme insuffisants, avec des failles dans le contrôle et la visibilité des forces de l’ordre, conduisant à une sous-estimation des risques malgré la prise de conscience que ces derniers sont présents. À cet égard, les points de vulnérabilité, tels que la corruption, l’accès non contrôlé aux zones sensibles du port ou encore un manque de visibilité des autorités ressortent de cette étude. Des pistes d’amélioration comme l’utilisation de l’intelligence artificielle, une meilleure coordination des acteurs du port et des dispositifs adaptés afin de renforcer la sécurité permettront d’éviter l’exploitation de cette infrastructure par des organisations criminelles.
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