Comment les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE¿) permettent-elles aux étudiants de développer leur identité professionnelle ? Étude des perceptions des étudiants de 1re année de bachelier au sein des IUT français dans le cadre de la réforme visant à intégrer l'approche par compétences dans les BUT
Van Leeuwen, Julie
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22151
Details
Title : | Comment les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE¿) permettent-elles aux étudiants de développer leur identité professionnelle ? Étude des perceptions des étudiants de 1re année de bachelier au sein des IUT français dans le cadre de la réforme visant à intégrer l'approche par compétences dans les BUT |
Author : | Van Leeuwen, Julie |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Ritacco, Amélie
Fabry, Johan |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Identité professionnelle [fr] réforme éducative [fr] Approche par compétences [fr] BUT [fr] IUT [fr] APC [fr] SAÉ |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La construction de l’identité professionnelle du jeune adulte est un enjeu crucial de la formation initiale, et ce, car cette identité peut amener l’étudiant à s’engager davantage dans ses études et favoriser son épanouissement futur dans sa profession (Houle, 2017). Notre projet vise à questionner la construction de l'identité professionnelle dans un contexte de professionnalisation, conforme aux objectifs d'une formation professionnalisante (Beckers, 2007). Depuis la rentrée scolaire 2021 en France, nous avons pu observer la mise en place du BUT au sein des IUT qui vise spécifiquement à intégrer l’approche par compétences (Da Cruz, 2021). Dans l'APC, les SAÉ donnent du sens aux apprentissages en situant l'action complexe dans des situations concrètes proches du futur contexte professionnel (Poumay et al., 2017). Selon Gohier et al. (2008), ces situations pratiques favorisent une meilleure connaissance de soi en tant que professionnel.
Dès lors, notre recherche qualitative vise à comprendre les perceptions des étudiants en 1re année du dispositif BUT quant aux effets des SAÉ sur la construction de leur identité professionnelle.
Les entretiens ont révélé que ces expériences ont aidé les étudiants à consolider leur choix de domaine d'études, à se projeter dans leur future profession, à renforcer leur estime de soi, à accroître leur motivation, et à développer un sentiment d'appartenance à une communauté professionnelle. La discussion des résultats a permis de les situer dans le contexte des recherches existantes et d'élargir la compréhension des processus en jeu, mettant en évidence que les SAÉ offrent un cadre propice au développement de l'identité professionnelle dès la première année en permettant un processus de quête de sens notamment grâce aux situations authentiques, aux stages, à l'autonomie, le travail de groupe, et aux interactions avec les enseignants.
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