Le développement du langage chez les enfants atteints du spectre de l'autisme : l'influence des biais perceptuels sur l'acquisition lexicale
Bastin, Romane
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22158
Détails
Titre : | Le développement du langage chez les enfants atteints du spectre de l'autisme : l'influence des biais perceptuels sur l'acquisition lexicale |
Auteur : | Bastin, Romane |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | El Kouba, Edith
Leroy, Sandrine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 73 |
Mots-clés : | [fr] Trouble du spectre de l'autisme [fr] Biais perceptuel [fr] Biais pour la forme [fr] Biais pour la texture [fr] Biais pour la couleur [fr] Traitement visuel deux dimensions [fr] Traitement visuel trois dimensions |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de ce mémoire a été d’étudier l’influence des biais perceptuels sur l’acquisition
lexicale chez les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme. Nous avons recherché si
un indice perceptuel est préférentiellement sélectionné par ces enfants pour catégoriser et
étendre une étiquette verbale. Nous avons également tenté de relever une éventuelle influence
du type de présentation du matériel de notre étude, c’est-à-dire en deux ou en trois dimensions.
Ce mémoire avait pour but de compléter la recherche scientifique sur le domaine du trouble du
spectre de l’autisme. Les résultats obtenus permettraient d’adapter en conséquence le matériel
proposé à ces enfants lors de leur apprentissage lexical, au cours de leur prise en charge ou dans
leur vie quotidienne.
La première série de résultats met en évidence des différences non-significatives entre le
traitement en 2D et en 3D de notre matériel. De ce fait, nous avons conclu que le contexte de
présentation des stimuli n’influence pas la catégorisation et l’extension d’une étiquette verbale
chez les enfants TSA.
La deuxième série de résultats met en avant que l’indice perceptuel de la forme est choisi
préférentiellement au sein des groupes d’enfants TSA globaux (équitablement avec la texture),
des enfants TSA de haut niveau intellectuel et des enfants normo-typiques globaux. Les enfants
TSA de bas niveau intellectuel catégorisent eux préférentiellement via l’indice perceptuel de la
texture. Les résultats obtenus dans notre mémoire sont en contradiction avec ce que nous avons
pu relever dans la littérature scientifique. Cela pourrait s’expliquer notamment par des
différences méthodologiques entre les études. L’indice perceptuel de la couleur, primant chez
les enfants TSA selon la littérature scientifique, n’est choisi préférentiellement qu’en deuxième
ou troisième position chez nos participants TSA.
Nous avons décidé d’adopter un autre point de vue afin de compléter l’analyse de nos résultats.
Après avoir étudié la fréquence des choix selon nos groupes, nous avons donc analysé la
fréquence des choix selon les critères perceptuels. Nous relevons que l’indice de la forme est
choisi, en cohérence avec la littérature, par les enfants normo-typiques. Les autres indices
perceptuels (couleur, texture, fonction, aucun lien et objets connus) sont prioritairement choisis
par les enfants TSA globaux (bas et haut niveaux intellectuels).
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