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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Des outils pour améliorer l'intégration scolaire en primaireµ. Construction d'un classeur à intercalaires et analyse de la perception de son efficacité auprès d'une équipe d'acteurs de l'intégration

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Mineur, Géraldine ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2216
Détails
Titre : Des outils pour améliorer l'intégration scolaire en primaireµ. Construction d'un classeur à intercalaires et analyse de la perception de son efficacité auprès d'une équipe d'acteurs de l'intégration
[fr] Des outils pour améliorer l'intégration scolaire en primaireµ. Construction d'un classeur à intercalaires et analyse de la perception de son efficacité auprès d'une équipe d'acteurs de l'intégration
Auteur : Mineur, Géraldine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2016
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire
Education spéciale
Intégration scolaire
Pédagogie
Matériel didactique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lors de la mise en place d’un projet d’intégration, la recherche montre que la cohérence entre les différents partenaires, la construction collaborative du PIA, la présence de moments d’échange, l’utilisation de représentations communes pour atteindre les objectifs visés et la manière d’y parvenir sont des éléments importants. Il ressort également qu’une meilleure connaissance du dispositif favoriserait sa mise en place ; ainsi que la notion de responsabilité partagée, des pratiques efficaces ne relevant pas de l’enseignant titulaire seul, mais bien de l’ensemble des partenaires. Notre hypothèse de départ est que la mise en place d’un classeur à intercalaires pour les intervenants de l’enseignement spécialisé fournira un canevas, une structure à la prise de notes et à la communication des informations au sein d’un projet et servira ainsi l’efficacité de celui-ci. Nous supposons aussi qu’il permettra à chacun des partenaires de mieux comprendre ce qui est attendu de lui, notamment lors des réunions d’équipe. Afin de vérifier notre hypothèse, tous les membres travaillant avec des projets d’intégration et faisant partie de la même école d’enseignement spécialisé ont mis en place le classeur à intercalaires durant une année scolaire. Nous avons réalisé une enquête qualitative en menant des entretiens individuels semi-structurés avec les différents partenaires présents lors des projets d’intégration durant le deuxième trimestre de l’année scolaire 2015-2016 afin d’évaluer trois intercalaires de l’outil mis en place (le dossier de suivi de l’élève, le conseil de classe et le bulletin adapté). Nous constatons que dans l’ensemble, les données recueillies lors des interviews confirment notre hypothèse. Le dossier de suivi de l’élève a structuré le travail réalisé par l’intervenant de l’enseignement spécialisé et a permis une meilleure communication. Le canevas du conseil de classe a permis de mieux définir les objectifs à mettre en place, ainsi que la manière d’y parvenir. Il a également donné aux différents intervenants un sentiment d’efficacité. Le bulletin adapté reste un outil facultatif qui sera utilisé en fonction des besoins ressentis. De même, il ressort que le classeur à intercalaires peut être amélioré. Il doit être un outil en évolution et s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet et aux réflexions de chaque équipe.


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Auteur

  • Mineur, Géraldine ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

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