La perception du marketing d'influence dans le secteur financier: Son impact sur la décision d'achat de produits financiers par la génération Y
Munsi, Musawu
Promotor(s) : Steils, Nadia
Date of defense : 28-Oct-2024/8-Nov-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22229
Details
Title : | La perception du marketing d'influence dans le secteur financier: Son impact sur la décision d'achat de produits financiers par la génération Y |
Author : | Munsi, Musawu |
Date of defense : | 28-Oct-2024/8-Nov-2024 |
Advisor(s) : | Steils, Nadia |
Committee's member(s) : | Aerts, Stéphanie
Ismail, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 69 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la perception du marketing d’influence dans le secteur financier et son impact sur la décision d'achat de produits financiers par la génération Y, avec un accent particulier sur la comparaison entre les institutions bancaires traditionnelles et les prestataires de services financiers numériques. À une époque où la numérisation transforme en profondeur le comportement des consommateurs, le marketing d'influence est devenu une stratégie cruciale pour toucher un public cible, notamment via les réseaux sociaux.
La génération Y ou Millennials, nés entre 1981 et 1999, sont une génération connectée et réactive aux recommandations d'influenceurs, en particulier lorsqu'il s'agit de produits et services proposés par des marques présentes sur ces plateformes. L'étude s'articule autour de deux axes principaux. Le premier examine dans quelle mesure le marketing d'influence influence la décision d'achat des Millennials concernant les produits financiers. Le deuxième explore les perceptions et attitudes de cette génération vis-à-vis de cette stratégie marketing dans le secteur financier. La recherche adopte une approche quantitative via une enquête en ligne, menée auprès de 165 participants représentatifs de la génération Y. L'objectif est de comprendre les facteurs qui influencent leur perception du marketing d'influence et d'analyser si cette perception se traduit par une action concrète, comme l'achat de produits financiers. Les résultats de cette enquête montrent que le marketing d'influence, bien que pertinent, a un impact modéré sur la décision d'achat dans le secteur financier, particulièrement en comparaison avec d'autres secteurs, comme la mode ou la technologie. Cependant, le marketing d'influence est perçu plus positivement lorsqu'il est utilisé par des prestataires de services numériques que par les institutions bancaires traditionnelles. Les Millennials considèrent souvent ces nouveaux acteurs comme plus innovants et accessibles, tandis que les banques traditionnelles souffrent parfois d'une image plus rigide et moins connectée à leurs besoins et attentes. Les résultats révèlent également que la génération Y est plus réceptive aux influenceurs perçus comme crédibles et dignes de confiance.
Enfin, ce mémoire met en lumière les défis spécifiques du secteur financier dans l'adoption du marketing d'influence. Contrairement à d'autres secteurs, où les produits sont tangibles et visuels, les services financiers sont plus abstraits, ce qui rend la création d'une connexion émotionnelle plus difficile. Cela souligne l'importance de stratégies adaptées qui privilégient l'éducation et la confiance pour convertir les recommandations des influenceurs en décisions d'achat.
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