Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 102 | DOWNLOAD 20

De la sensibilisation à l'appropriation d'un Environnement Personnel d'Apprentissage

Télécharger
Nuellens, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2222
Détails
Titre : [fr] De la sensibilisation à l'appropriation d'un Environnement Personnel d'Apprentissage
Auteur : Nuellens, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2016
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Risack, Zoé 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Environnement d'apprentissage personnel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis une dizaine d’années, le concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage est l’objet de recherche dans la communauté scientifique. Trois approches émergent dans la littérature et permettent de comprendre les défis à relever pour construire et réaliser un EPA. Cette étude porte sur les effets d’une sensibilisation au concept d’EPA auprès de 13 étudiants de master en Sciences de l’Education et sur la manière dont ces derniers s’approprient ce concept. Elle interroge également les carnets de bord et les entretiens des participants. L’analyse de nos résultats présente le développement de 13 EPA distincts mais laisse aussi apparaitre des caractéristiques communes. De plus, elle met à jour l’importance du profil technologique dans le développement de ceux-ci ainsi que des plus-values perçues de l’utilité de l’EPA, même si une relation n’a pu être établie avec l’évolution de ce dernier. Ce mémoire montre également comment les étudiants perçoivent une telle expérimentation et quels peuvent être les différents aspects liés à l’appropriation du concept d’EPA. Par ailleurs, il ouvre des perspectives de réflexion sur le rôle de l’enseignant et de l’apprenant dans l’élaboration d’un EPA. Mots-clés : Environnement Personnel d’Apprentissage, développement, facteurs, appropriation, profil technologique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s131923Nuellens2016.pdf
Description: -
Taille: 11.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nuellens, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 102
  • Nombre total de téléchargements 20










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.