Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Mise en application des normes ISQM dans un cabinet d'audit de petite taille

Télécharger
Detry, Ambre ULiège
Promoteur(s) : Habets, Christophe ULiège
Date de soutenance : 28-oct-2024/8-nov-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22230
Détails
Titre : Mise en application des normes ISQM dans un cabinet d'audit de petite taille
Auteur : Detry, Ambre ULiège
Date de soutenance  : 28-oct-2024/8-nov-2024
Promoteur(s) : Habets, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Schmetz, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Audit, ISQM 1, ISQM 2, qualité
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Les normes ISQM 1 et ISQM 2 remplacent la norme ISQC 1. Ces nouvelles normes traitent de la gestion de la qualité des cabinets d’audit. Elles ont été publiées par l’IAASB fin 2020. En Belgique, ces normes devaient être mises en place dans les cabinets au plus tard le 15 décembre 2023.
Selon la norme ISQM 1, les cabinets sont tenus d’instaurer un système de gestion de la qualité basé sur une évaluation des risques. Ce système doit répondre aux risques auxquels les cabinets sont confrontés. Le système de gestion de la qualité varie d’un cabinet à l’autre car il doit être adapté à leurs caractéristiques propres, à leur environnement et aux missions qu’ils réalisent.
La gestion de la qualité doit être proactive et continue. En effet, les cabinets doivent effectuer une évaluation permanente de leur système et corriger les déficiences identifiées. Cette approche, qui prévoit un suivi continu, constitue une nouveauté par rapport à la norme ISQC 1.
De plus, la norme ISQM 2 introduit des exigences spécifiques dans la revue de la qualité des missions. Les cabinets doivent désigner une personne responsable de la gestion de la qualité, celle-ci doit disposer des compétences, de l’autorité et des capacités adéquates. Cette personne est chargée de la revue du système de gestion de la qualité ainsi que de la revue des missions d’audit. Chaque membre du cabinet a des responsabilités en matière de gestion de la qualité et il incombe à chacun de veiller à ce que le niveau de qualité soit atteint pour l’ensemble des missions.
Le cabinet Axylium-Liège a mis en place ces deux normes. Dès lors, nous avons analysé les différentes étapes, les objectifs et le planning suivi lors de l’installation des normes ISQM 1 et ISQM 2. Nous avons également décrit le logiciel utilisé, ainsi que ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Pour compléter cette analyse, nous avons interrogé trois réviseurs d’entreprise, ce qui nous a permis de recueillir davantage d’informations.
Nous avons constaté que les quatre cabinets analysés utilisent le même logiciel de gestion de la qualité, développé par l’ICCI et l’IRE. Le nouveau système n’a pas eu de répercussion sur les travaux d’audit, qui restent similaires. Cependant, les tâches administratives ont fortement augmenté. Il est désormais nécessaire de compléter les informations à la fois dans le logiciel d’audit et dans le logiciel ISQM Manager.
La mise en place des nouvelles normes est onéreuse pour les cabinets, avec un coût annuel d’environ 10 000 € pour l’acquisition du logiciel. Les associés des différents cabinets ont également dû consacrer plusieurs jours de travail à l’implantation de ces normes ainsi que la formation. Les périodes de forte activité, comme la "busy season", ont aussi retardé leur mise en place.
Enfin, nous avons pu établir une liste d’améliorations qui pourraient aider les cabinets lors de la mise en œuvre de ces normes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFEACR-AmbreDetry-s203963.pdf
Description:
Taille: 960.16 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFEACR-Annexes-AmbreDetry-s203963.pdf
Description:
Taille: 204.83 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Detry, Ambre ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.