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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS
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Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Noris, Elina ULiège
Promotor(s) : Navarro, Nicolas ULiège
Date of defense : 20-Jan-2025/22-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22293
Details
Title : Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Noris, Elina ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2025/22-Jan-2025
Advisor(s) : Navarro, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Pirenne, Christophe ULiège
leblanc, Claire 
Language : French
Number of pages : 174
Keywords : [fr] médiation culturelle
[fr] muséologie
[fr] Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique
[fr] éducation muséale
[fr] public scolaire
[fr] éducation artistique et culturelle
[fr] partenariat éducatif et culturel
Discipline(s) : Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire explore l’impact du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) sur les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en mettant en lumière ses implications logistiques, financières et médiationnelles.
Instauré dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, le PECA ambitionne de permettre à chaque élève de l’enseignement subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à deux activités culturelles et artistiques par an. Ce dispositif, qui finance des projets et soutient les institutions reconnues, vise à renforcer la collaboration entre écoles et institutions culturelles, tout en œuvrant pour démocratiser l’accès à l’art et à la culture.
À travers une méthodologie qualitative combinant entretiens avec des médiatrices culturelles et analyse documentaire, cette recherche décrypte l’organisation complexe du dispositif tout en documentant les défis rencontrés par les professionnels. En proposant une analyse critique de cette politique éducative et culturelle, elle met en lumière les transformations apportées par le PECA dans les relations entre musées et écoles.


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Author

  • Noris, Elina ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin spéc. muséo.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
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