Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quels sont les instruments de mesure utilisés pour évaluer le comportement dans le cadre des interventions comportementales en milieu scolaire ? Une revue systématique de la littérature scientifique

Télécharger
Aarab, Hanane ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22303
Détails
Titre : Quels sont les instruments de mesure utilisés pour évaluer le comportement dans le cadre des interventions comportementales en milieu scolaire ? Une revue systématique de la littérature scientifique
Auteur : Aarab, Hanane ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Deltour, Caroline ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évaluation des interventions comportementales en milieu scolaire constitue une problématique majeure dans le domaine des sciences de l’éducation, en raison de l’impact significatif des comportements des élèves sur leur apprentissage et l’environnement scolaire global (Hinshaw, 1992 ; McIntosh et al., 2008 ; LeBlanc et al., 2007 ; Baye et al., 2020). Pour répondre à cette problématique, de nombreuses interventions comportementales ont été développées et mises en œuvre dans les écoles du monde entier, visant à promouvoir des comportements positifs, réduire les comportements perturbateurs et améliorer le climat scolaire (Sugai & Horner, 2002). Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur les comportements en milieu scolaire, produisant des résultats variés quant à l'efficacité des interventions, la diversité des instruments de mesure utilisés complique la comparaison des résultats et la généralisation des conclusions. Cela soulève une question clé : « Quels sont les instruments de mesure utilisés pour évaluer les comportements en milieu scolaire ? ». Afin de mesurer de manière fiable et valide l’efficacité de ces interventions, il est essentiel de disposer d’outils adaptés.
Cette revue systématique a pour objectif de recenser les instruments de mesure utilisés pour évaluer les interventions comportementales mises en œuvre dans un contexte scolaire, et ce, à une échelle internationale. Ce travail dépasse la simple identification des outils : il vise également à analyser les dimensions évaluées par ces instruments, à les comparer selon leurs spécificités, et à examiner leurs qualités édumétriques.
La méthodologie adoptée repose sur une revue systématique, permettant de synthétiser les connaissances scientifiques sur une question de recherche donnée (Sacré et al., 2021). Les études incluses ont été sélectionnées à partir des bases de données ERIC et PsycInfo, en se concentrant sur les articles publiés depuis 2000. Cette démarche a débuté par la formulation d’une question de recherche pertinente, élaborée à l’aide du modèle PICO-A. La planification des requêtes, l’identification et le criblage des études ont été réalisés, suivis de la définition des critères d’inclusion et d’exclusion. Les données extraites des études ont ensuite été présentées et discutées, offrant une analyse des différents instruments de mesure répertoriés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Aarab_Hanane.pdf
Description:
Taille: 1.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Aarab_Hanane.pdf
Description: -
Taille: 125.13 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aarab, Hanane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deltour, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.