Quels sont les instruments de mesure utilisés pour évaluer le comportement dans le cadre des interventions comportementales en milieu scolaire ? Une revue systématique de la littérature scientifique
Aarab, Hanane
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22303
Détails
| Titre : | Quels sont les instruments de mesure utilisés pour évaluer le comportement dans le cadre des interventions comportementales en milieu scolaire ? Une revue systématique de la littérature scientifique |
| Auteur : | Aarab, Hanane
|
| Date de soutenance : | 21-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Baye, Ariane
|
| Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie
Deltour, Caroline
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’évaluation des interventions comportementales en milieu scolaire constitue une problématique majeure dans le domaine des sciences de l’éducation, en raison de l’impact significatif des comportements des élèves sur leur apprentissage et l’environnement scolaire global (Hinshaw, 1992 ; McIntosh et al., 2008 ; LeBlanc et al., 2007 ; Baye et al., 2020). Pour répondre à cette problématique, de nombreuses interventions comportementales ont été développées et mises en œuvre dans les écoles du monde entier, visant à promouvoir des comportements positifs, réduire les comportements perturbateurs et améliorer le climat scolaire (Sugai & Horner, 2002). Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur les comportements en milieu scolaire, produisant des résultats variés quant à l'efficacité des interventions, la diversité des instruments de mesure utilisés complique la comparaison des résultats et la généralisation des conclusions. Cela soulève une question clé : « Quels sont les instruments de mesure utilisés pour évaluer les comportements en milieu scolaire ? ». Afin de mesurer de manière fiable et valide l’efficacité de ces interventions, il est essentiel de disposer d’outils adaptés.
Cette revue systématique a pour objectif de recenser les instruments de mesure utilisés pour évaluer les interventions comportementales mises en œuvre dans un contexte scolaire, et ce, à une échelle internationale. Ce travail dépasse la simple identification des outils : il vise également à analyser les dimensions évaluées par ces instruments, à les comparer selon leurs spécificités, et à examiner leurs qualités édumétriques.
La méthodologie adoptée repose sur une revue systématique, permettant de synthétiser les connaissances scientifiques sur une question de recherche donnée (Sacré et al., 2021). Les études incluses ont été sélectionnées à partir des bases de données ERIC et PsycInfo, en se concentrant sur les articles publiés depuis 2000. Cette démarche a débuté par la formulation d’une question de recherche pertinente, élaborée à l’aide du modèle PICO-A. La planification des requêtes, l’identification et le criblage des études ont été réalisés, suivis de la définition des critères d’inclusion et d’exclusion. Les données extraites des études ont ensuite été présentées et discutées, offrant une analyse des différents instruments de mesure répertoriés.
Fichier(s)
Document(s)
Erratum_Mémoire_Aarab_Hanane.pdf
Description: -
Taille: 125.13 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

