Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Étude quasi-expérimentale : l'implémentation de la pédagogie des Octofun dans l'enseignement primaire ordinaire est-elle efficace sur la lecture, l'auto-efficacité et la motivation des élèves ?

Télécharger
Guge, Marie ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22305
Détails
Titre : Étude quasi-expérimentale : l'implémentation de la pédagogie des Octofun dans l'enseignement primaire ordinaire est-elle efficace sur la lecture, l'auto-efficacité et la motivation des élèves ?
Auteur : Guge, Marie ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Baron, Jean ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] Octofun
[fr] intelligences multiples
[fr] auto-efficacité
[fr] motivation
[fr] performances en lecture
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif général de cette étude est de déterminer l’efficacité de l’outil Octofun – dont les trois piliers sont la théorie des intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive – en comparaison avec des méthodes d’enseignement traditionnelles qui n’exploitent pas ces piliers. Ainsi, l’étude pourra permettre une avancée des connaissances sur la pratique des Octofun dans l’enseignement primaire ordinaire dans le but général d’offrir une meilleure qualité d’enseignement en FWB. Le format quasi-expérimental de l’étude permettra de mesurer l’efficacité de l’outil Octofun sur base de 3 variables : les performances en lecture, le sentiment de compétence, la motivation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GUGE Marie_Mémoire Octofun 02.12.2024.pdf
Description:
Taille: 8.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guge, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (FPLSE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.