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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Vivre l'obligation scolaire dès 5 ans : points de vue d'enfants et vécus de parents en Fédération Wallonie-Bruxelles

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Hachez, Madelyne ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22306
Details
Title : Vivre l'obligation scolaire dès 5 ans : points de vue d'enfants et vécus de parents en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Hachez, Madelyne ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Lonhay, Yannick ULiège
Godechard, Sabine 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles est passé de l’âge de six ans à l’âge de cinq ans en 2020, en ayant pour objectifs de réduire les inégalités sociales et d’augmenter les chances de réussite scolaire et sociale (Clerc-Georgy & Duval, 2022).
Cette perspective soulève des enjeux positifs, tels que la possibilité de pallier les retards éducatifs de certains enfants avant leur entrée à l’école primaire (Little & Cohen-Vogel, 2016), la construction d’un capital social (Farrell et al., 2004) ainsi que l’apport démontré indispensable aux apprentissages scolaires futurs (Foulin, 2007; Gaussel, 2014).
Néanmoins, cette scolarisation précoce peut entraîner des conséquences sur plusieurs aspects essentiels au développement global de l’enfant, notamment, en réduisant les méthodes d’apprentissage plus intuitives. De plus, cette anticipation augmente la place que l’école occupe dans les familles et accentue la pression sur les épaules des parents et des enfants. Ce phénomène peut également nuire à la considération du « care » dans l’environnement préscolaire, en privilégiant davantage les objectifs pédagogiques au détriment du bien-être et de l’épanouissement des enfants.
Grâce à des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016) menés auprès de parents et de leur enfant de cinq ans, ce mémoire vise à explorer les préoccupations des familles face à cette réforme. L’objectif est d’identifier les bénéfices perçus ainsi que les aspects problématiques liés à cette mesure. En complément, une attention particulière est accordée aux enfants eux-mêmes, afin de recueillir leur point de vue sur les changements ressentis entre la deuxième et la troisième maternelle, notamment en termes d’expériences, d’environnement et de place du jeu dans leur quotidien.


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Size: 1.2 MB
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Annexe(s)

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Size: 5.75 MB
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Author

  • Hachez, Madelyne ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Godechard, Sabine








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