Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'implémentation de l'éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle dans le milieu scolaire secondaire en province de Luxembourg. Comment les acteurs concernés collaborent-ils pour intégrer les animations externes obligatoires ?

Télécharger
Hendrix, Thérèse ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22307
Détails
Titre : L'implémentation de l'éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle dans le milieu scolaire secondaire en province de Luxembourg. Comment les acteurs concernés collaborent-ils pour intégrer les animations externes obligatoires ?
Auteur : Hendrix, Thérèse ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Benyekhlef, Hassan ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Fédération Wallonie-Bruxelles [FW-B] s'investit depuis plus de dix ans dans la généralisation de l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire.
En 2023, les trois gouvernements francophones actualisent le protocole d’accord de 2013. Ce nouvel accord de coopération vise à baliser la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire. Il impose à tous les chefs d’établissement scolaire d’organiser des animations EVRAS, en collaboration avec des opérateurs extérieurs labellisés, pour les élèves de sixième année primaire, de quatrième année secondaire, ainsi que leurs équivalents dans l’enseignement spécialisé (Accord de coopération, 2023).
Par ailleurs, l'intervention de professionnels externes se normalise dans les écoles, en réponse à des missions plus diversifiées suite aux multiples demandes de la société (Devos, 2022). La complémentarité entre acteurs extérieurs et équipes éducatives nécessite cependant des pratiques collaboratives spécifiques (Bouchard et al., 2015 ; Friend et Cook, 2010 ; Hulard, 2022). Cette collaboration dépend des directions d’écoles, de l’attitude des enseignants, du milieu scolaire et du niveau de présence des professionnels externes dans l’établissement (Beaumont et al., 2010 ; Grégoire, 2022).
Cette recherche vise à comprendre l'implémentation des animations externes EVRAS dans un contexte tel que l’enseignement secondaire et la province de Luxembourg, présentant des spécificités et des défis uniques. Elle examine comment quatre écoles adoptent ces dernières mesures en se concentrant sur l'organisation des directions, la collaboration de l'équipe éducative et des opérateurs externes et l'intégration des animations dans les cours.
Cette étude de cas multiples implique la réalisation d’entretiens individuels semi-directifs (De Ketele & Roegiers, 1996) avec les chefs d'écoles, les animateurs externes et les enseignants de ces différents établissements. Leur analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2012) permettra d’en extraire du sens, en vue de répondre à la question de recherche (Lejeune, 2019).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s213180HENDRIX2024mémoire.pdf
Description:
Taille: 932.42 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s213180HENDRIX2024AnnexesConfidentielles.pdf
Description: Retranscriptions entretiens
Taille: 967.91 kB
Format: Adobe PDF
File
Access s213180HENDRIX2024annexes.pdf
Description:
Taille: 5.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hendrix, Thérèse ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.