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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quels sont les apports de ClassContact (un organisme d'aide en cas d'écartement scolaire de longue durée) au niveau du sentiment d'efficacité personnelle pour les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire qui en bénéficient ?

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Luca, Perrine ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22309
Détails
Titre : Quels sont les apports de ClassContact (un organisme d'aide en cas d'écartement scolaire de longue durée) au niveau du sentiment d'efficacité personnelle pour les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire qui en bénéficient ?
Auteur : Luca, Perrine ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire se fonde sur une approche quasi-expérimentale afin de comparer le parcours de deux échantillons d’élèves atteints d’une maladie qui sont temporairement écartés de
l’école pour une durée de minimum 10 semaines. Le premier seront des enfants aidés par l’ASBL ClassContact ; tandis que le second, composé d’enfants malades mais non-aidés
par ce genre d’organisme, sera utilisé comme groupe contrôle. Des questionnaires seront administrés en prétest et en posttest afin de mesurer des variables telles que le sentiment d'efficacité personnelle. Grâce à cela, je quantifierai l’évolution respective des deux groupes. Mon hypothèse est la suivante : L’ASBL permet que l’absence due à la maladie ait moins
d’impact sur le sentiment d'efficacité personnellel des enfants malades. Chaque groupe est constitué de 30 sujets, notamment afin de respecter les standards en matière
d’analyse comparative en éducation (Slavin, 2018). Pour les analyses quantitatives, une comparaison des moyennes dans les deux groupes sera effectuée pour ensuite calculer
des régressions linéaires. Ce sera une perspective de comparaison entre les groupes d’expérimentation et de contrôle. Un prétest et un posttest seront mis en place. Ceci dans le but decomparer les 2 groupes entre-eux à 2 moments différents, mais aussi pour voir l’évolution de chaque groupe au cours de l’année. L’analyse statistique pourra alors déterminer si
l’intervention aura eu un effet significatif. Ce sera une comparaison de l’évolution des tendances
entre les deux groupes. Des questionnaires seront administrés à chaque groupes. Le premier sera un questionnaire sociodémographique afin de vérifier que les deux groupes ne
diffèrent pas trop au niveau du genre, du statut socio-économique, de l’âge, etc. Il est important de savoir exactement qui va faire partie de l’étude. Une fois cette variable vérifiée,
chaque groupe se verra administrer un questionnaire à variables d’intérêt, qui se basera lui alors sur le sentiment d'efficacité personnelle. Chaque groupe disposera des mêmes variables
(durée, moment) afin que les résultats soient comparables (Safi, 2011).


Fichier(s)

Document(s)

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Description: -
Taille: 4.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Prétest - posttest .xlsx
Description: -
Taille: 39.75 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Luca, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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