Évaluation de l'effet de l'Intervention relationnelle sur le développement des enfants placés en institution
Kaya, Hümeyra
Promoteur(s) :
Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22321
Détails
| Titre : | Évaluation de l'effet de l'Intervention relationnelle sur le développement des enfants placés en institution |
| Auteur : | Kaya, Hümeyra
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| Date de soutenance : | 21-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde
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| Membre(s) du jury : | Chartier, Stéphanie
Deprez, Alexandra |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 103 |
| Mots-clés : | [fr] développement de l'enfant [fr] institution [fr] Soutien à la parentalité [fr] aide à la jeunesse [fr] cognition [fr] langage [fr] moteur [fr] FWB [fr] pouponnière [fr] Intervention relationnelle [fr] Programme de soutien à la parentalité |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectifs : Dans le cadre de ce mémoire, notre objectif a été d’évaluer l’effet de l’Intervention relationnelle sur le développement des jeunes enfants placés en institution de l’aide à la jeunesse en FWB (SASPE / SRG). De plus, nous avons tenté de mettre en avant les influences des différents facteurs liés au contexte institutionnel, sur le processus de développement de ces enfants et sur l’effet de l’IR.
Méthodologie : Au total, un échantillon de 24 enfants, âgés de 12 à 42 mois et placés dans une des onze institutions de la FWB, a été inclus dans cette étude. Deux groupes ont été formés : un groupe intervention et un groupe contrôle qui ont impliqué 12 participants chacun. Nous avons récolté, en deux temps, les mesures de développement de l’enfant en cognition, en langage et en motricité à l’aide de l’outil BAYLEY-III en compagnie d’un intervenant. Un délai d’environ deux mois a été appliqué entre les récoltes du prétest (temps 1) et post-test (temps 2). Pendant ce délai, alors que les participants du groupe contrôle ont poursuivi les visites institutionnelles parentales habituelles, le groupe intervention a bénéficié du programme de soutien à la parentalité qui est l’Intervention relationnelle. De plus, les informations d’anamnèse sur l’enfant et son placement ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire remis au professionnel chargé du participant.
Résultats : Les résultats obtenus suggèrent que l’IR aurait un impact positif sur le développement langagier des enfants placés. Cependant, pour les deux autres sphères, à savoir la cognition et la motricité, aucun résultat significatif n’a été observé. De plus, l’intervention mise en place ne montre aucun impact sur le développement des enfants lorsque nous prenons en compte les autres variables liées au contexte institutionnel.
Conclusion : En conclusion, bien que notre recherche ait mis en évidence des résultats montrant des tendances intéressantes, les limites de l’étude sont à prendre en considération. Néanmoins, cette étude représente une contribution initiale afin de mieux comprendre l’impact de l’IR au sein du contexte institutionnel en FWB, et offre des pistes de réflexion pour des recherches futures. Comme recommandations, nous suggérons de poursuivre l’exploration de l’impact de l’IR dans le contexte institutionnel en élargissant son application aux éducateurs, car ces derniers constituent les donneurs de soins principaux des enfants placés.
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