Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le biais perceptuel chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme

Télécharger
Jehasse, Lily ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22337
Détails
Titre : Le biais perceptuel chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme
Titre traduit : [en] Perceptual bias in children with Autism Spectrum Disorder
Auteur : Jehasse, Lily ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Di Schiena, Raffaella ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Trouble du spectre de l'autisme
[fr] Biais perceptuel
[fr] Biais pour la forme
[fr] Biais pour la texture
[fr] Biais pour la couleur
[fr] Fonctions exécutives
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire visait à examiner l’influence des biais perceptuels sur l’acquisition lexicale chez les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Plus précisément, il s’agissait d’identifier si un indice perceptuel particulier était privilégié par ces enfants pour catégoriser et étendre une étiquette verbale. Une attention particulière a également été portée à l’impact potentiel des fonctions exécutives sur ce choix préférentiel. L’objectif principal était d’apporter une contribution scientifique au domaine des TSA, avec des résultats pouvant guider l’apprentissage lexical chez ces enfants, que ce soit dans un cadre thérapeutique ou quotidien. Concrètement, il s’agirait d’orienter le choix des enfants vers des indices perceptuels pertinents lors de la catégorisation.
En ce qui concerne les indices perceptuels, les résultats ont révélé que la forme serait l’indice prédominant chez les ETSA forts et chez les ENT tandis que le groupe d’ETSA faibles et les ETSA globaux utilisent préférentiellement la forme et la texture pour catégoriser. Ces résultats diffèrent de ceux rapportés dans la littérature, où la couleur est souvent décrite comme un indice prédominant chez les enfants TSA. Cette divergence pourrait s’expliquer par des différences méthodologiques entre les études. Dans notre recherche, la couleur n’a été choisie par les ETSA qu’en troisième position parmi les critères perceptuels.
Pour enrichir notre analyse, nous avons complété l’étude en examinant l’influence des fonctions exécutives sur le choix des indices perceptuels. Selon nos résultats, ni l’inhibition ni la flexibilité y sont corrélées. Ces résultats vont à l’encontre de nos prédictions. Nous présumions que les fonctions exécutives jouaient un rôle dans le choix des indices perceptuels pour la catégorisation des objets, étant donné leur influence sur la cohérence centrale et, par conséquent, sur le traitement global des objets. Cependant, nous pouvons émettre l’hypothèse que d’autres fonctions exécutives pourraient influencer ce choix.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S186237JEHASSELilyMémoire2024.pdf
Description:
Taille: 14.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jehasse, Lily ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.