L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ?
Deneve, Hugo
Promoteur(s) :
Dupont, Virginie
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22338
Détails
| Titre : | L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ? |
| Auteur : | Deneve, Hugo
|
| Date de soutenance : | 21-jan-2025/24-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Dupont, Virginie
|
| Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
André, Marine
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’évaluation scolaire, élément clé du parcours académique, suscite des interrogations quant à son objectivité, en particulier face aux biais d’évaluation souvent observés dans les tâches complexes (Bressoux, 2018; Jonsson & Svingby, 2007). Ce mémoire explore l’impact de grilles d’évaluation révisées sur la fidélité inter-correcteurs dans le contexte des tâches complexes mathématiques. En utilisant une méthodologie à mesures répétées, 25 enseignants primaires ont corrigé des productions d’élèves avant et après une révision collaborative des grilles. Les résultats révèlent une amélioration de la fidélité inter-correcteurs grâce à une grille coconstruite et clarifiée à partir des retours des enseignants, tout en facilitant leur compréhension et leur application par les correcteurs.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_Hugo Deneve_S216081.pdf
Description:
Taille: 5.16 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

