Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ?

Télécharger
Deneve, Hugo ULiège
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2025/24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22338
Détails
Titre : L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ?
Auteur : Deneve, Hugo ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2025/24-jan-2025
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évaluation scolaire, élément clé du parcours académique, suscite des interrogations quant à son objectivité, en particulier face aux biais d’évaluation souvent observés dans les tâches complexes (Bressoux, 2018; Jonsson & Svingby, 2007). Ce mémoire explore l’impact de grilles d’évaluation révisées sur la fidélité inter-correcteurs dans le contexte des tâches complexes mathématiques. En utilisant une méthodologie à mesures répétées, 25 enseignants primaires ont corrigé des productions d’élèves avant et après une révision collaborative des grilles. Les résultats révèlent une amélioration de la fidélité inter-correcteurs grâce à une grille coconstruite et clarifiée à partir des retours des enseignants, tout en facilitant leur compréhension et leur application par les correcteurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Hugo Deneve_S216081.pdf
Description:
Taille: 5.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Deneve, Hugo ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.