Étude de l'impact de facteurs psychologiques dans le niveau d'activité physique auprès d'élèves de 1ère secondaire
Danthinne, Lola
Promotor(s) :
Stassart, Céline
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22340
Details
Title : | Étude de l'impact de facteurs psychologiques dans le niveau d'activité physique auprès d'élèves de 1ère secondaire |
Author : | Danthinne, Lola ![]() |
Date of defense : | 21-Jan-2025/24-Jan-2025 |
Advisor(s) : | Stassart, Céline ![]() |
Committee's member(s) : | Kreusch, Fanny ![]() Cloes, Marc ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est d’explorer les relations entre l’activité physique et diverses variables psychologiques chez des jeunes adolescents, notamment l’estime de soi, le soi physique, l’affirmation de soi, la sensibilité à l’anxiété, le stress perçu, la peur du jugement négatif d’autrui et l’utilisation problématique des téléphones. Cette étude s’intéresse particulièrement aux facteurs influençant l’activité physique lors de la transition scolaire entre le primaire et le secondaire.
Méthodologie : L’échantillon se compose de 316 élèves de première année secondaire, âgés de 11 à 14 ans. Les participants ont complété un ensemble de questionnaires auto-rapportés portant sur les variables psychologiques et leurs niveaux d’activité physique. Les données ont été analysées à l’aide de tests statistiques, incluant des tests t de Welch, des corrélations et des régressions, afin de mettre en évidence les relations potentielles entre les variables étudiées.
Résultats : Les analyses révèlent des résultats qui ne correspondent pas pleinement aux hypothèses initialement formulées. Des corrélations significatives ont été observées entre l’affirmation de soi et l’activité physique chez les garçons, ainsi qu’entre l’indice de soi physique et l’activité physique ou l’utilisation problématique du téléphone et l’activité physique dans l’ensemble de l’échantillon. Cependant, peu d’analyses de régression sont ressorties significatives, mise à part l’affirmation de soi qui semble prédire l’activité physique chez les garçons. Ces résultats mettent en évidence la complexité des interactions entre les facteurs psychologiques et l’activité physique.
Conclusion : Bien que toutes les hypothèses n’aient pas été validées, cette recherche souligne des liens intéressants entre l’activité physique et certaines dimensions psychologiques, tout en reflétant la diversité des facteurs en jeu. Ces résultats ouvrent des perspectives pour des recherches futures, notamment en intégrant une approche longitudinale et des variables familiales ou environnementales pour mieux comprendre l’impact du contexte élargi.
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Danthinne, L. (2025). Étude de l'impact de facteurs psychologiques dans le niveau d'activité physique auprès d'élèves de 1ère secondaire. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/22340
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