Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 0

Étude compréhensive visant à décrire le processus de résignation apprise chez les élèves redoublants

Download
Delhez, Delphine ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22347
Details
Title : Étude compréhensive visant à décrire le processus de résignation apprise chez les élèves redoublants
Author : Delhez, Delphine ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 260
Keywords : [en] retention
[en] helplessness
[fr] redoublement
[fr] résignation apprise
[fr] sentiment d'impuissance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de cette étude, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs/dirigés
ciblant les réactions et ressentis de jeunes adolescents ayant redoublé en vue de décrire le
processus de résignation apprise.
Pour cela, nous avons recherché de la théorie en lien avec le sujet traité, à savoir le
redoublement et l’impuissance apprise. Nous avons ensuite recruté quinze participants
correspondant aux critères de recherche (jeunes âgés de 13 à 17 ans ayant redoublé l’année
scolaire antérieure) et nous les avons interrogés individuellement une seule fois. Au cours de
ces entretiens, les intervenants ont pu nous partager leur ressenti et leurs réactions vis-à-vis
du redoublement qu’ils ont connu.
À la suite de ces entrevues, nous avons retranscrit les données de manière in extenso
et, après les avoir parcourues à plusieurs reprises, nous avons dégagé neuf thèmes principaux
que nous avons analysés et discutés en lien avec la revue de littérature. À ce stade, nous avons
également pu apporter des éléments de réponse aux hypothèses émises au départ du travail
de recherche.
Au terme de cette étude, nous nous sommes aperçue que chaque personne a une
expérience qui lui est propre et dès lors, que cela joue sur la manière dont l’individu va relater
son redoublement. C’est la raison pour laquelle, les constats qui ont émanés sont à prendre
avec précaution.
Afin d’en apprendre davantage sur le processus de résignation apprise chez des
adolescents redoublants, je vous convie à parcourir ce mémoire… Bonne lecture !


File(s)

Document(s)

File
Access DELHEZ_Del_MÉMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delhez, Delphine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.