Étude compréhensive visant à décrire le processus de résignation apprise chez les élèves redoublants
Delhez, Delphine
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22347
Details
Title : | Étude compréhensive visant à décrire le processus de résignation apprise chez les élèves redoublants |
Author : | Delhez, Delphine ![]() |
Date of defense : | 21-Jan-2025/24-Jan-2025 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie ![]() Fagnant, Annick ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 260 |
Keywords : | [en] retention [en] helplessness [fr] redoublement [fr] résignation apprise [fr] sentiment d'impuissance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de cette étude, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs/dirigés
ciblant les réactions et ressentis de jeunes adolescents ayant redoublé en vue de décrire le
processus de résignation apprise.
Pour cela, nous avons recherché de la théorie en lien avec le sujet traité, à savoir le
redoublement et l’impuissance apprise. Nous avons ensuite recruté quinze participants
correspondant aux critères de recherche (jeunes âgés de 13 à 17 ans ayant redoublé l’année
scolaire antérieure) et nous les avons interrogés individuellement une seule fois. Au cours de
ces entretiens, les intervenants ont pu nous partager leur ressenti et leurs réactions vis-à-vis
du redoublement qu’ils ont connu.
À la suite de ces entrevues, nous avons retranscrit les données de manière in extenso
et, après les avoir parcourues à plusieurs reprises, nous avons dégagé neuf thèmes principaux
que nous avons analysés et discutés en lien avec la revue de littérature. À ce stade, nous avons
également pu apporter des éléments de réponse aux hypothèses émises au départ du travail
de recherche.
Au terme de cette étude, nous nous sommes aperçue que chaque personne a une
expérience qui lui est propre et dès lors, que cela joue sur la manière dont l’individu va relater
son redoublement. C’est la raison pour laquelle, les constats qui ont émanés sont à prendre
avec précaution.
Afin d’en apprendre davantage sur le processus de résignation apprise chez des
adolescents redoublants, je vous convie à parcourir ce mémoire… Bonne lecture !
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