Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 164 | DOWNLOAD 36

L'insertion professionnelle et le processus d'abandon de la profession des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels profils selon le genre ?

Télécharger
Renard, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2234
Détails
Titre : L'insertion professionnelle et le processus d'abandon de la profession des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels profils selon le genre ?
[fr] L'insertion professionnelle et le processus d'abandon de la profession des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels profils selon le genre ?
Auteur : Renard, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2016
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Jans, Véronique ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 259
Mots-clé(s) Rameau : Insertion professionnelle
Enseignants débutants
Fédération Wallonie-Bruxelles
Différences entre sexes (psychologie)
Démission
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Une fois son diplôme obtenu, le jeune enseignant entame une période de transition entre son statut d’étudiant et celui de professionnel : son insertion professionnelle. Durant cette période, il découvre et s’adapte à la réalité de son métier tout en se voyant offrir un soutien adapté en vue d’assumer son nouveau rôle. Depuis plusieurs années, un phénomène touche les jeunes enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles : beaucoup d’entre eux abandonnent le métier durant leur période d’insertion professionnelle. Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi d’aller à la rencontre de ces novices ayant quitté l’enseignement afin de comprendre les mécanismes du processus les ayant menés à cette décision. Nous avons également souhaité nous intéresser à une facette particulière du processus d’abandon en période d’insertion professionnelle : le genre. En d’autres termes, nous avons voulu savoir si les hommes et les femmes que nous avons rencontrés présentaient des parcours relativement similaires ou si, au contraire, des différences marquantes pouvaient être relevées en fonction de leur genre. Pourquoi ces jeunes enseignants quittent-ils la profession ? Quel est leur parcours ? Comment leur période d’insertion professionnelle s’est-elle déroulée ? Peut-on établir parmi eux certains profils en fonction du genre ? Voici les questionnements qui nous ont guidés tout au long de notre recherche et auxquels nous avons tenté de répondre au terme de celle-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130751Renard2016.pdf
Description: -
Taille: 3.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s130751Renard2016cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Renard, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 164
  • Nombre total de téléchargements 36










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.