Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 1

Du tout à la voiture au retour du vélo : Controverse socio-technique autour de la constitution d'un réseau cyclable structurant à Liège

Bianchini, Samuel ULiège
Promotor(s) : Melard, François ULiège
Date of defense : 20-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22351
Details
Title : Du tout à la voiture au retour du vélo : Controverse socio-technique autour de la constitution d'un réseau cyclable structurant à Liège
Author : Bianchini, Samuel ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Melard, François ULiège
Committee's member(s) : Gerrienne, Marie ULiège
Dawance, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] sociologie
[fr] urbaine
[fr] vélo
[fr] Liège
[fr] sociotechnique
[fr] ANT
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Depuis le début des années 2000, le vélo effectue un retour progressif dans les centres urbains, notamment en Wallonie et à Liège, où le tram réapparaît également dans un contexte de mutation urbaine, après un demi-siècle dominé par l’automobile. En mobilisant la grille d’analyse issue de la sociologie de l’acteur-réseau (ANT), ce mémoire explore l’espace public comme un réseau sociotechnique en cours de constitution, rassemblant acteurs humains et non humains dans l’ambition d’opérer un transfert modal de l’automobile vers des alternatives plus durables.
Cependant, l’héritage d’une dépendance culturelle et structurelle à la voiture rend ce transfert particulièrement complexe. Les controverses entourant l’aménagement d’infrastructures cyclables mettent en lumière les tensions, négociations et ajustements nécessaires pour redistribuer l’espace public. Alors qu’une nouvelle vision de la mobilité est promue par la Wallonie, les avancées restent souvent perçues comme incohérentes ou insuffisantes, contribuant à une paralysie du réseau et à un mécontentement croissant des acteurs concernés, qu’ils soient automobilistes ou cyclistes.
Ce mémoire questionne donc, à travers ces controverses, comment la redéfinition de l’espace public, entre résistances et adaptations, illustre les dynamiques sociotechniques à l’œuvre. Il interroge également dans quelle mesure les dispositifs déployés (techniques, réglementaires, discursifs) permettent d’intéresser, d’enrôler et de stabiliser les acteurs dans un réseau encore fragile, ou au contraire révèlent les limites d’une transition reposant sur des avancées ponctuelles et non concertées.


File(s)

Document(s)

File
Access Samue BIANCHINI_TFE.pdf
Description:
Size: 9.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bianchini, Samuel ULiège Université de Liège > Master socio., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gerrienne, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio. proc. de gouv. et de digi. des orga. et des marchés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dawance, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.