Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

La reproduction du Crapaud calamite (Epidalea calamita) : Analyse des préférences écologiques et conséquences de l'assèchement des habitats aquatiques

Télécharger
Bouquiaux, Noé ULiège
Promoteur(s) : Winandy, Laurane ULiège ; Goffart, Philippe
Date de soutenance : 24-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22369
Détails
Titre : La reproduction du Crapaud calamite (Epidalea calamita) : Analyse des préférences écologiques et conséquences de l'assèchement des habitats aquatiques
Auteur : Bouquiaux, Noé ULiège
Date de soutenance  : 24-jan-2025
Promoteur(s) : Winandy, Laurane ULiège
Goffart, Philippe 
Membre(s) du jury : Magain, Nicolas ULiège
Lejeune, Benjamin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Discipline(s) : Sciences du vivant > Zoologie
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le crapaud calamite est une espèce en déclin en belgique. En effet, la modification de l’usage du sol et le changement climatique ont un effet considérable sur ses populations. Ces facteurs réduisent de plus en plus son habitat et entrave sa reproduction.
Dans ce contexte l’étude des préférences de l’espèce au niveau des mares de reproduction et des sites permettrait d’identifier les facteurs environnementaux favorables et les principales menaces afin de proposer des mesures de gestion adaptées. Une attention spécifique est accordée à l'assèchement des mares, un paramètre important dans le cadre du changement climatique.
Pour cela, des recensements de mares ont été effectuée sur 19 sites dans les environs de Liège pendant 6 cycles consécutif, du 18 avril au 22 juillet. Pour chaque mares, l’abondance de ponte, la présence de têtards, la profondeur, la surface, le pourcentage en recouvrement aquatique et le caractère naturel ou artificiel de la mare a été relevé. Au niveau des sites, nous avons pris en compte la surface totale du site, la surface de la zone ouverte, le nombre de mares et la surface totale des mares.
Des analyses statistiques avec des modèles linéaires généralisés ont permis d’indiquer une préférence pour les mares de faible profondeur, de recouvrement aquatique limité et d’une grande surface. Au niveau des sites, le plus grand nombre de pontes et de larves ont été recensés dans des sites présentant une plus grande zone ouverte et un plus grand nombre de mares.
L’assèchement est la menace principale mise en évidence dans l’étude. En effet, malgré une météo très pluvieuse durant le printemps et l’été 2024, le crapaud calamite semble favoriser des mares avec une faible profondeur caractérisé par une hydropériode plus courte. Or un assèchement prématuré des mares entraine la mortalité des pontes et têtards.
Suite à ces résultats, il ressort que la gestion la plus adaptée et nécessaire pour plusieurs sites est la mise en place de mares artificielles qui sont attractives et respectueuses des préférences et de l’écologie de l’espèce, mais offrant des zones de profondeur suffisante pour ne pas s’assécher. Une gestion récurrente des sites pour maintenir une grande zone ouverte et une protection légale des sites est aussi essentielle. Ces mesures permettront de favoriser la population de crapauds calamite sur ces sites, ainsi que de protéger cette population du changement climatique et de la modification de l’usage du sol sur le long terme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access noe_bouquiaux_memoire.pdf
Description:
Taille: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bouquiaux, Noé ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Magain, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et gestion de la biodiversité
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lejeune, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Laboratoire d'Écologie et de Conservation des Amphibiens
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.