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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Mémoire
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Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Quelle est la perception des jeunes de 14 à 18 ans du cadre légal et des mesures préventives des différentes formes de cyberviolence, spécifiquement le cyberharcèlement, le discours de haine en ligne et le partage d'images intimes non consenti ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Lambermont, Romane ULiège
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22388
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Quelle est la perception des jeunes de 14 à 18 ans du cadre légal et des mesures préventives des différentes formes de cyberviolence, spécifiquement le cyberharcèlement, le discours de haine en ligne et le partage d'images intimes non consenti ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Lambermont, Romane ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2025
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Roose, Vincent ULiège
Gangi, Océane ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] cyberviolences
[fr] cyberharcèlement
[fr] discours de haine en ligne
[fr] partage d'images intimes non consenti
[fr] Génération Z
[fr] Focus groupes
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’évolution rapide des technologies de communication et des réseaux sociaux a entrainé l’émergence d’une nouvelle forme de violence, la cyberviolence, à laquelle la Génération Z a été particulièrement exposée dès son plus jeune âge. L’objectif de cette recherche était d’analyser la perception de ces jeunes de la qualification légale ou non, des définitions, des sanctions et des mécanismes de prévention de cette cyberviolence et plus spécifiquement du cyberharcèlement, du discours de haine en ligne et du partage d’images intimes non consenti. Vingt-deux jeunes de 14 à 18 ans ont été interrogés et répartis en trois focus groupes. Ces focus groupes ont été mené à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif à travers une approche exploratoire et participative. Les perceptions et témoignages des jeunes ont été mis en lien avec la littérature scientifique et le cadre légal existant. Les résultats montrent une certaine cohérence entre leur perception des différentes formes de cyberviolence et le cadre existant bien que certaines nuances soient apportées, les sanctions étant parfois considérées comme insuffisantes ou inappropriées et les mécanismes de prévention insatisfaisants. Les conclusions offrent une base de réflexion sur la problématique, ses définitions, les sanctions associées ainsi que les mécanismes de prévention pouvant apporter l’impact le plus significatif sur les jeunes eux-mêmes.


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Auteur

  • Lambermont, Romane ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. org. crim. anal. crim.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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