La mise en place d'activités de jeux sur le genre fait-elle évoluer les stéréotypes chez les enfants de 3ème préscolaire ? Evaluation d'une intervention
Stassart, Geneviève
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2241
Details
Title : | La mise en place d'activités de jeux sur le genre fait-elle évoluer les stéréotypes chez les enfants de 3ème préscolaire ? Evaluation d'une intervention [fr] La mise en place d'activités de jeux sur le genre fait-elle évoluer les stéréotypes chez les enfants de 3ème préscolaire ? Evaluation d'une intervention |
Author : | Stassart, Geneviève ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Stassart, Céline ![]() Pirard, Florence ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 280 |
Rameau keyword(s) : | Enfants d'âge préscolaire Enseignement préscolaire Education préscolaire Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Différence entre sexes chez l'enfant Stéréotype (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’égalité, valeur fondamentale de notre culture et de notre société contemporaine, serait transmise à nos enfants dès la maternelle. Pourtant, de très nombreuses études constatent la forte inégalité qui existe encore entre filles et garçons dans la scolarité et l’éducation. Ceci se constate notamment dans l’orientation inconsciente de nombreuses jeunes filles vers des filières d’études ou des professions moins prestigieuses, moins scientifiques et moins rémunératrices. Cette inégalité se forgeant dès le plus jeune âge, à mesure que l’enfant se socialise, il s’approprie des comportements et des pensées conformes à ceux des individus de même sexe que lui. Par là même, il se construit des stéréotypes de genre difficiles à combattre et d’autant plus renforcés par la société, les médias, le jeu, le milieu familial et l’école. Si nous voulons combattre ces inégalités et les stéréotypes qui les fondent, il semble donc primordial de travailler dès les classes préscolaires à l’évolution de la perception et de la connaissance des enfants en matière de genre. C’est dans cette perspective que nous avons voulu proposer, dans une classe de troisième maternelle, un dispositif d’activités dont l’objectif était de permettre aux enfants de s’interroger par rapport à leurs représentations sur le genre et d’y poser un regard critique. Cet objectif devait s’atteindre à travers le débat, le questionnement et la discussion, à partir de supports variés et véhicules de stéréotypes : publicités, albums pour enfants, jeux de rôle, photos, activités sportives, jeux de table, prospectus divers. Un prétest et un post-test ont encadré ces activités afin d’évaluer la pertinence du dispositif. Certes, ces activités n’auront pas déconstruit tous les stéréotypes et ne feront pas des élèves participants des défenseurs acharnés de l’égalité sexuelle. Mais elles auront, d’une part, permis de vérifier de nombreuses hypothèses intéressantes sur la représentation que les enfants ont de leur genre et de leur sexe et, d’autre part, de cibler les différents aspects du genre sujets à la stéréotypisation sur lesquels le regard d’un enfant peut aisément devenir critique et réflexif.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.