Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique

Télécharger
Delcominette, Kevin ULiège
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22468
Détails
Titre : Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique
Auteur : Delcominette, Kevin ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Legrand, Agnès 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le placement familial, dispositif de l’Aide à la jeunesse de plus en plus valorisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, mobilise l’ensemble d’un système familial. Pourtant, les enfants des familles d’accueil, que nous appellerons "enfants accueillants", demeurent peu considérés au niveau des recherches et des pratiques cliniques, en particulier au moment charnière du départ de l’enfant accueilli, souvent vécu comme une perte intense et complexe.
S’appuyant sur une méthode qualitative et une analyse thématique réflexive, ce mémoire s’intéresse de près au vécu des enfants accueillants face à la perte d’un enfant accueilli. Nous avons ainsi pu donner la parole à cinq enfants ayant vécu ce type de séparation dans l’expérience de l’accueil familial. Leurs récits éclairent avec justesse la richesse affective de l’expérience d’accueil, les douleurs silencieuses du départ, mais aussi la construction identitaire de l’enfant accueillant, qui sont autant d’éléments émergeants des discours ces enfants comme éléments constitutifs de leur vécu post-accueil.
À travers une lecture clinique et systémique, nous avons tenté de mettre en évidence les enjeux émotionnels, relationnels et identitaires auxquels sont confrontés ces jeunes accueillants.
Après avoir été discuté et nuancé en tenant compte des limites de l’étude, ce travail a pu ouvrir de nouvelles pistes de réflexion cliniques et de recherche sur la manière de considérer pleinement les enfants accueillants dans le processus de placement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 927.91 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description: -
Taille: 834.13 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 932.86 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscriptions des entretiens.pdf
Description: -
Taille: 811.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delcominette, Kevin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Legrand, Agnès








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.