Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique
Delcominette, Kevin
Promoteur(s) :
Brianda, Maria Elena
;
Scali, Thérèse
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22468
Détails
| Titre : | Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique |
| Auteur : | Delcominette, Kevin
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Brianda, Maria Elena
Scali, Thérèse
|
| Membre(s) du jury : | Fossion, Gilles
Legrand, Agnès |
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le placement familial, dispositif de l’Aide à la jeunesse de plus en plus valorisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, mobilise l’ensemble d’un système familial. Pourtant, les enfants des familles d’accueil, que nous appellerons "enfants accueillants", demeurent peu considérés au niveau des recherches et des pratiques cliniques, en particulier au moment charnière du départ de l’enfant accueilli, souvent vécu comme une perte intense et complexe.
S’appuyant sur une méthode qualitative et une analyse thématique réflexive, ce mémoire s’intéresse de près au vécu des enfants accueillants face à la perte d’un enfant accueilli. Nous avons ainsi pu donner la parole à cinq enfants ayant vécu ce type de séparation dans l’expérience de l’accueil familial. Leurs récits éclairent avec justesse la richesse affective de l’expérience d’accueil, les douleurs silencieuses du départ, mais aussi la construction identitaire de l’enfant accueillant, qui sont autant d’éléments émergeants des discours ces enfants comme éléments constitutifs de leur vécu post-accueil.
À travers une lecture clinique et systémique, nous avons tenté de mettre en évidence les enjeux émotionnels, relationnels et identitaires auxquels sont confrontés ces jeunes accueillants.
Après avoir été discuté et nuancé en tenant compte des limites de l’étude, ce travail a pu ouvrir de nouvelles pistes de réflexion cliniques et de recherche sur la manière de considérer pleinement les enfants accueillants dans le processus de placement.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 932.86 kB
Format: Adobe PDF
Retranscriptions des entretiens.pdf
Description: -
Taille: 811.32 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Mémoire.pdf