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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Évolution des fonctions cognitives chez les personnes âgées : approche longitudinale et focus sur les super-agers

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Vendy, Fanny ULiège
Promotor(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22469
Details
Title : Évolution des fonctions cognitives chez les personnes âgées : approche longitudinale et focus sur les super-agers
Author : Vendy, Fanny ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Collette, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
Vanootighem, Valentine ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Research unit : Centre de Recherches du Cyclotron (CRC)
Name of the research project : CoFitAge
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le concept de « super-ager », désignant des personnes âgées présentant des performances cognitives supérieures, suscite un intérêt croissant dans un contexte de vieillissement démographique. Toutefois, les critères retenus pour identifier ces super-agers varient considérablement d’une étude à l’autre et aucun consensus n’a encore été établi, rendant leur caractérisation complexe. De plus, la littérature actuelle, qu’elle porte sur le vieillissement normal ou exceptionnel, repose principalement sur des approches transversales, ce qui limite la compréhension de l’évolution des performances cognitives au fil du temps.
Ce mémoire adopte une perspective longitudinale, s’appuyant sur l’étude CoFitAge, afin de suivre l’évolution d’une même cohorte de participants évalués à trois reprises sur une période de six à huit ans. L’objectif est double : d’une part, décrire l’évolution individuelle des performances cognitives avec l’âge à partir d’une batterie élargie de tests neuropsychologiques ; d’autre part, questionner la pertinence du concept de super-ager au moyen d’une analyse exploratoire de sous-groupes naturels, sans classification a priori.
Les résultats de ce travail contribuent à une meilleure compréhension de l’hétérogénéité du vieillissement cognitif et soulignent la nécessité d’une réflexion critique sur la définition et l’utilisation du concept de super-ager dans la recherche.


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Access Mémoire_VENDY_Fanny.pdf
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Size: 831.18 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vendy, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

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