Évolution des fonctions cognitives chez les personnes âgées : approche longitudinale et focus sur les super-agers
Vendy, Fanny
Promotor(s) :
Collette, Fabienne
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22469
Details
| Title : | Évolution des fonctions cognitives chez les personnes âgées : approche longitudinale et focus sur les super-agers |
| Author : | Vendy, Fanny
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Collette, Fabienne
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| Committee's member(s) : | Willems, Sylvie
Vanootighem, Valentine
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| Language : | French |
| Number of pages : | 79 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
| Research unit : | Centre de Recherches du Cyclotron (CRC) |
| Name of the research project : | CoFitAge |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le concept de « super-ager », désignant des personnes âgées présentant des performances cognitives supérieures, suscite un intérêt croissant dans un contexte de vieillissement démographique. Toutefois, les critères retenus pour identifier ces super-agers varient considérablement d’une étude à l’autre et aucun consensus n’a encore été établi, rendant leur caractérisation complexe. De plus, la littérature actuelle, qu’elle porte sur le vieillissement normal ou exceptionnel, repose principalement sur des approches transversales, ce qui limite la compréhension de l’évolution des performances cognitives au fil du temps.
Ce mémoire adopte une perspective longitudinale, s’appuyant sur l’étude CoFitAge, afin de suivre l’évolution d’une même cohorte de participants évalués à trois reprises sur une période de six à huit ans. L’objectif est double : d’une part, décrire l’évolution individuelle des performances cognitives avec l’âge à partir d’une batterie élargie de tests neuropsychologiques ; d’autre part, questionner la pertinence du concept de super-ager au moyen d’une analyse exploratoire de sous-groupes naturels, sans classification a priori.
Les résultats de ce travail contribuent à une meilleure compréhension de l’hétérogénéité du vieillissement cognitif et soulignent la nécessité d’une réflexion critique sur la définition et l’utilisation du concept de super-ager dans la recherche.
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